Par le
Après ses multiples commentaires qui portent atteinte à l’image du front national, Jean-Marie Le Pen n’a plus le droit de parler au nom du parti. Cette retraite forcée ne réjouit pas le fondateur du FN.
Par le
Les femmes sont souvent confrontées à la dure réalité au moment du départ à la retraite. Le montant de leur pension est souvent très faible parce qu’il est proportionnel à la durée de cotisation.
Par le
Philippe Varin, l’ex-président du directoire de PSA perçoit une retraite chapeau, même s’il avait promis d’y renoncer à cause des nombreuses critiques émises par l’opinion publique.
Par le
La Carsat de Nord-Picardie a diffusé un communiqué pour déclarer que bientôt, les retards de versements ne seront plus d’actualité. La patience des nouveaux retraités qui attendent leurs premières pensions sera bientôt récompensée.
Par le
Une étude universelle a permis de savoir que les nouvelles générations de retraités et les seniors actifs sont de plus en plus nombreux à vouloir dépenser leurs richesses.
Par le
Une maison de retraite à Issy-les-Moulineaux est le premier établissement français qui confie les animations à un robot humanoïde. Activités physiques et divertissements sont au programme.
Par le
La loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014 prévoit des tarifs réduits pour certains assurés qui veulent effectuer rachat de trimestres au titre des études supérieures.
Par le
Près de 11 millions de Français ont versé des prestations pour une retraite complémentaire facultative en 2013. La retraite supplémentaire complète les pensions obligatoires (base+Agirc/Arrco).
Par le
Le marché du travail compterait 1,5 million de seniors de plus en 2022 d’après les résultats d’une étude récente. La plupart des personnes âgées de 50 ans et plus travaillent dans des secteurs d’activité qui n’ont plus la cote.
Par le
Le relevé de carrière, un document important dans la préparation du départ en retraite. Découvrez les erreurs les plus fréquentes constatées sur le relevé de carrière.
Par le
Le comparateur public des tarifs des maisons de retraite devait être disponible au début du mois de mai 2015. Pour le moment, les responsables n’ont pas encore communiqué la date exacte du lancement.
Par le
L’abattement dégressif entre 62 ans et 67 ans proposé par le patronat pour sauver les caisses complémentaires du privé déplait à près de sept Français sur 10 d’après un récent sondage.
Par le
Les assurés doivent remplir certaines conditions pour profiter du droit opposable à la retraite. Le droit opposable à la retraite a été instauré pour lutter contre les retards de versement des premières pensions.
Par le
Le 28 mai dernier, l’Assemblée nationale a adopté quatre amendements déposés par le gouvernement pour simplifier le fonctionnement du compte pénibilité. Ces mesures de simplification prévoient entre autres la suppression des fiches pénibilité.
Par le
Qui a dit que les jeux vidéo ne conviennent qu’aux jeunes et aux adultes passionnés ? Les résidents de trois maisons de retraite ont participé à un tournoi de jeux vidéo en mai 2015.
Par le
Si les retraites chapeaux exorbitantes accordées à quelques grands patrons rend sensible l’opinion publique, le dispositif de retraite supplémentaire prévu par l’article 39 n’intéresse que très peu de Français.
Par le
Amundi, un groupe qui occupe une place importante dans l’univers de l’épargne salariale, a publié les résultats d’une étude récente qui ont permis de mieux connaitre la réaction des Français en répondant à la question suivante : la retraite, êtes-vous prêt ? Cette enquête a été menée en partenariat avec Audirep.
Les résultats de ce sondage ont permis de savoir que la préparation financière de la retraite préoccupe les Français, bien que le niveau d’appréhension varie en fonction de l’âge des assurés interrogés. Les jeunes actifs seraient les plus inquiets, même s’ils n’investissent que très peu dans la préparation financière de leur retraite. En revanche, les personnes âgées de 50 ans et plus seraient plus optimistes et mieux informées.
Deux tiers des personnes interrogées ont commencé à épargner pour leur retraite parce qu’elles ont compris que leurs revenus vont diminuer une fois qu’elles décideront de liquider leurs droits. La plupart d’entre elles ont préféré souscrire au PERCO (Plan d’épargne retraite collectif) proposé par leur entreprise, sans doute pour bénéficier de la participation patronale.
Malgré tout, elles estiment que leurs efforts en vue d’améliorer leur situation financière à la retraite sont encore insuffisants. Elles ont également indiqué qu’elles rencontrent encore des difficultés dans l’estimation de leur situation financière à la retraite. L’accompagnement de l’entreprise serait alors la solution la plus adaptée pour faciliter l’information et la préparation de la retraite de leurs salariés.
Si les 62 % des 14 000 personnes interrogées, ce taux varie en fonction de l’âge des répondants. En effet, les jeunes actifs de moins de 35 ans ne sont que 37 % à penser que la retraite est une perspective agréable. Chez les 45 ans et plus, ce taux augmente à 79 %. Tous les assurés, en particulier les jeunes actifs, sont conscients que la préparation financière est indispensable : 69 % des moins de 35 ans et 59 % des plus de 45 ans ont peur que leurs revenus à la retraite soient insuffisants.
Cette étude a également révélé que les assurés ne sont pas suffisamment informés sur leur retraite : les personnes âgées de 45 ans et plus sont moins préoccupées parce qu’elles sont mieux informées. 82 % savent à quel âge ils pourront partir en retraite, 69 % d’entre elles connaissent l’âge auquel elles pourront prétendre au taux plein et 38 % connaissent le montant des pensions qu’elles percevront des régimes obligatoires. Ces taux baissent respectivement à 41 %, 21 % et 6 % lorsque ces questions sont posées aux assurés de moins de 35 ans.
Quel que soit leur âge, les personnes interrogées sont réalistes en estimant le montant de leur future pension. 65 % pensent que leur revenu à la retraite sera trop juste pour vivre confortablement. 53 % ont indiqué que le montant des pensions versées par les régimes de retraite obligatoires (base et complémentaires) sera compris entre 50 % et 80 % du dernier salaire perçu. 19 % estiment qu’ils ne toucheront que moins de 50 % de leur revenu d’activité, pourtant, les assurés inquiets sont 44 % à vouloir une pension équivalant au moins à 80 % de leur dernier revenu d’activité.
D’après les chiffres publiés par Amundi, 65 % des sondés ont indiqué qu’ils épargnent en vue de préparer leur retraite : cette proportion augmente à 82 % chez les 45 ans et plus et baisse à 40 % seulement chez les moins de 35 ans. 51 % de ces assurés se sont décidés à l’issue des séances d’information prodiguées par leur entreprise et 49 % d’entre eux ont écouté les conseils de leur entourage.
Ils sont 72 % à préparer financièrement leur retraite en effectuant un versement tous les mois et dès qu’ils en ont la possibilité. En 2016, 20 % des actifs auraient même demandé à transformer leurs jours de congé non utilisés en épargne retraite placée sur un PERCO.
32 % des assurés qui n’épargnent pas évoquent qu’ils sont encore trop loin de leur date de départ en retraite, 47 % d’entre eux se justifient en parlant de leurs dépenses quotidiennes, mais ils précisent qu’ils restent à l’écoute des informations communiquées par leur entreprise sur les préparations financières de la retraite. Il faut savoir que 18 % des personnes interrogées seulement ont déjà utilisé les simulateurs de revenus de retraite (5 % seulement chez les moins de 35 ans et 34 % chez les 45 ans et plus). Toutefois, 42 % envisagent d’effectuer cette opération contre 58 % qui ne souhaite pas réaliser une simulation pour connaitre le montant de leur future pension de retraite.
Les deux tiers des personnes sondées pensent qu’ils doivent bien choisir leur placement pour améliorer leurs futurs revenus de retraite. Ils tiennent compte de 3 critères pour choisir le type d’épargne : 62 % choisissent en se basant sur la sécurité du placement, 54 % d’entre eux privilégient les épargnes qui se distinguent par une fiscalité avantageuse et 52 % préfèrent les placements à haut rendement. 24 % des personnes interrogées se tournent vers les offres personnalisées.
Voici la liste des placements les plus appréciés pour préparer sa retraite :
D’après, le directeur adjoint de la ligne métier Epargne Salariale & Retraite d’Amundi, les résultats de cette enquête ont permis de constater l’importance du rôle des entreprises dans la préparation financière et l’information des salariés pour leur retraite. Les responsables devraient renforcer leurs offres de retraite collective pour répondre aux besoins de retraite complémentaire de leurs employés à toutes les étapes de leur carrière.
Par le
Les retraites complémentaires seront gelées pour la troisième année consécutive. Aucune revalorisation du point de retraite n’est prévue au 1er novembre 2016.
Tout comme les retraites de base, les pensions complémentaires des cadres du privé (Agirc) et des salariés du privé (Arrco) ne feront pas l’objet d’une augmentation au 1er novembre 2016. Rappelons que ce gel, également appliqué en 2014 et en 2015, a été décidé par les partenaires sociaux en charge de la gestion des régimes complémentaires Agirc et Arrco, les 6 et 7 octobre 2016.
Lors de l’estimation effectuée, les paramètres de calcul des retraites et des cotisations ont été arrêtés par les partenaires sociaux : ils ont évoqué la faiblesse de l’inflation pour justifier le gel des retraites complémentaires pour la troisième année consécutive.
Il faut aussi rappeler qu’à l’issue des négociations entreprises par le patronat et les trois syndicats, un accord a été signé le 16 octobre 2015 afin de remettre à flot les caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Cet accord a, par exemple, instauré un malus qui incite les futurs retraités à repousser leur date de départ en retraite.
Le report de la revalorisation des pensions au 1er novembre, contre le 1er avril auparavant, et la sous-indexation des retraites pendant trois ans sont également des mesures qui entrent en vigueur dès 2016.
Il faut savoir que la revalorisation des pensions complémentaires dépend de l’inflation : la valeur de l’inflation est diminuée de 1 point et si le résultat est inférieur ou égal à zéro, les retraites sont gelées : en effet, cette mesure s’accompagne d’une clause « plancher » qui prohibe la baisse des pensions.
Étant donné que l’INSEE prévoit une inflation s’approchant de zéro pour l’année civile 2016, la valeur des points de retraites ne change pas, soit 0,4352 euro pour le point Agirc et 1,2513 euros pour le point Arrco. Si l’inflation ne reprend pas, les retraites complémentaires resteront gelées. Comme des mesures semblables ont été annoncées au cours de ces dernières années, les retraites complémentaires n’ont pratiquement pas été revalorisées depuis le 1er avril 2013. En effet, la revalorisation appliquée en octobre 2015 était infime (0,1 %).
Il faut noter que l’accord de 2015 aura des conséquences sur le prix d’achat des points de retraite ou salaire de référence : une hausse de 3,4 % est prévue en 2017. Le salarié qui percevra une rémunération similaire à ce qu'il touche en 2016 obtiendra moins de points en 2017.
Ainsi, le point Agirc va coûter 5,6306 euros et le point Arrco 16,1879 euros en 2017, contre 5,4455 euros et 15,6556 euros aujourd’hui. En 2014, l’Arrco versait des prestations à environ 12 millions de retraite et l’Agirc comptait 3 millions de pensionnés.
Par le
Une manifestation a été organisée par neuf syndicats, dans l’après-midi du 29 septembre 2016, afin d’exprimer leur mécontentement face à ce nouveau gel des pensions de retraite qui perdurera donc jusqu’en octobre 2017.
Par le
Il faut noter que ce chiffre a augmenté de 37 % en quatre ans avec l’application du décret qui prévoit une dérogation à l’âge légal de départ en retraite. Ce résultat découle en grande partie de l’application du décret « carrières longues » promulgué en juillet 2012 et dans une faible mesure de l’entrée en vigueur de la loi de réforme des retraites de 2014.
Selon les estimations de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le nombre de départs anticipés en vertu du dispositif carrière longue devrait baisser parce que les assurés des générations suivantes sont plus nombreux à avoir étudiés plus longtemps.
Ces nouvelles dépenses devraient être couvertes par les 5,9 milliards d’euros d’économies qui découleront du recul progressif de l’âge légal de départ (de 60 ans à 62 ans) et de l’âge du taux plein (de 65 ans à 67 ans) prévu par la réforme des retraites de 2010. Ce dispositif vient juste de produire ses effets : 2016 et la première année où la hausse de l’âge du taux plein automatique a permis de réduire le nombre de départ en retraite.