Près de 11 millions de Français ont versé des prestations pour une retraite supplémentaire en 2013

Près de 11 millions de Français ont versé des prestations pour une retraite complémentaire facultative en 2013. La retraite supplémentaire complète les pensions obligatoires (base+Agirc/Arrco).

Une étude récente a permis de savoir qu’en 2013, près de 11 millions d’assurés ont versé des prestations de retraite supplémentaire. Le montant des versements effectués s’élevait à 6,7 milliards d’euros. Les hommes (58 %) seraient plus nombreux à disposer d’une retraite supplémentaire. 

Une retraite supplémentaire perçue sous forme de rente viagère

 Un retraité sur huit qui dispose d’une retraite supplémentaire privilégie une sortie en rente viagère : en 2013, deux millions de personnes ont choisi cette option. Les prestations de retraites supplémentaires représentent 2,2 % du montant total des prestations versées en 2013 et ce taux reste stable depuis 2008.

De 2009 à 2012, les retraités touchaient une pension annuelle moyenne comprise entre 14 000 euros et 15 500 euros. Le montant de la rente viagère annuelle servie au titre de la retraite supplémentaire varie de 1 950 euros à 2 240 euros. En 2013, les assurés ont versé 12,3 milliards d’euros de cotisations (soit 4,3 % de toutes les prestations versées et 4,2 % en 2005).

 

Les retraites supplémentaires d’entreprise plébiscitées par les Français

D’après cette étude, les salariés des sociétés employant 500 salariés et plus sont nombreux à souscrire aux retraites supplémentaires d’entreprise depuis l’année 2005. En 2013, les professionnels ont perçu un peu plus de trois milliards d’euros de cotisations pour les produits dédiés aux indépendants (2100 euros de cotisations annuelles par assurés en 2013), et un peu plus de trois milliards de cotisations aussi pour les contrats à prestations définies d'entreprises.

Le plan d’épargne de retraite collectif (Perco) proposé par les entreprises à une catégorie de salariés ou à tous les employés figure parmi les contrats qui augmentent le montant des prestations de retraite supplémentaire (1100 euros de cotisation annuelle par assuré). Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) intéresse également de plus en plus de particuliers : ce produit d’épargne retraite est disponible auprès des institutions de prévoyance (700 euros de cotisation annuelle par assuré).

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés