La place des seniors sur le marché du travail en 2022

Le marché du travail compterait 1,5 million de seniors de plus en 2022 d’après les résultats d’une étude récente. La plupart des personnes âgées de 50 ans et plus travaillent dans des secteurs d’activité qui n’ont plus la cote.  

Le 28 avril dernier, France Stratégie a publié les résultats de l’étude « Les métiers en 2022 » : ce document contient des informations sur la place des seniors sur le marché du travail en 2022 et indique que la situation des personnes âgées de 50 ans et plus ne s’améliorerait pas à l’horizon 2022.

Une projection préoccupante

Les seniors seraient actuellement nombreux à exercer des métiers en perte de vitesse. La situation risque de s’aggraver dans les années à venir : dans sept ans, la France compterait 1,5 million de seniors supplémentaires. De 2012 à 2022, le nombre de personnes de 50 ans et plus va connaitre une hausse de 40 %.

Par ailleurs, la plupart des cinquantenaires et des sexagénaires se concentrent dans certains secteurs d’activités. Par exemple, il y aurait dix familles de professions qui regroupent 34,2 % des seniors : il s’agit entre autres des agents d’entretien, des enseignants, des employés de la fonction publique, des cadres, des aides à domicile, des médecins et des agriculteurs. Certaines familles de professions connaissent une régression en termes d’emploi : d’après ces projections, dans la catégorie d’agents administratifs de la fonction publique, 51 000 emplois devraient être supprimés de 2012 à 2022.

France Stratégie a également précisé que les métiers les plus dynamiques en termes d’augmentation d’effectifs ne comptent, aujourd’hui, que très peu de travailleurs seniors. Il s’agit entre autres des métiers suivants : ingénieurs en informatique et ingénieurs de la recherche-développement.

 

Des pistes pour changer le sort des seniors

Ces projections a poussé les auteurs de l’étude à émettre des propositions pour améliorer la situation des seniors d’ici 2022. Les seniors qui évoluent dans des secteurs très touchés par la perte de vitesse (industrie) devraient ainsi suivre une formation professionnelle en vue d’une reconversion professionnelle.

En suivant une formation continue, les quinquagénaires pourront conserver leur poste, malgré les progrès technologiques ou organisationnels (banques, assurance, postes administratifs en entreprise ou de la fonction publique, médecins, etc.).

France Stratégie, organisme sous tutelle de Matignon, soutient les outils de maintien des seniors en emploi, comme le contrat de génération instauré en mars 2013 à l’initiative de François Hollande.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés