Une retraite chapeau de près de 300 000 euros par an pour Philippe Varin

Philippe Varin, l’ex-président du directoire de PSA perçoit une retraite chapeau, même s’il avait promis d’y renoncer à cause des nombreuses critiques émises par l’opinion publique.  

Rappelons qu’en novembre 2013, Philippe Varin avait fait une déclaration pour renoncer à une retraite chapeau de 21 millions d’euros. Il avait pris cette décision face aux critiques émises à son encontre à la suite de la publication de ce montant exorbitant alors que l’entreprise faisait face à des problèmes financiers qui avaient conduit à des licenciements d’employés.

 

Une retraite chapeau revue à la baisse

Cet ancien cadre bénéficie actuellement d’une retraite supplémentaire de 299 000 euros brut par an. Il faut noter que ce bonus est nettement plus faible que le montant originel prévu. PSA Peugeot-Citroën a changé les règles qui régissent les retraites supplémentaires et l’ancien président du directoire a été éligible après quelques aménagements spéciaux. Avec ces nouvelles règles applicables depuis le 1er janvier 2014, le montant du bonus accordé à cet ancien haut responsable a diminué.

 

Une ancienneté minimum de 5 ans

Le régime de retraite supplémentaire réformé prévoit de nouvelles conditions pour le versement d’une retraite chapeau : les assurés doivent justifier d’une durée d’activité minimum de cinq ans au sein de l’entreprise. Philippe Varin, remplacé par Carlos Tavares au 31 mars 2014, ne disposait pas d’une ancienneté de cinq ans.

D’après les informations diffusées sur le site Deontofi.com, PSA Peugeot-Citroën lui a fait signer un nouveau contrat de travail au 1er avril 2014 : le haut responsable a été engagé pour une mission d’assistance à la mise en œuvre des accords établis avec l’État et le groupe Chinois Dongfeng (investisseur entré au capital de l’entreprise). Grâce à ce nouvel aménagement, Philippe Varin a pu justifier des cinq ans d’ancienneté exigés.

Les journalistes de l’AFP ont essayé de contacter la direction de PSA pour obtenir des explications sur le sujet, mais n’ont jusqu’à présent reçu aucune réponse. Les représentants de la CGT (syndicat revendiquant la suppression de ce type de retraite supplémentaire) ont déclaré qu’ils sont écœurés par ce subterfuge.  

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés