Retards de versement de retraite : bientôt un retour à la normale à la Carsat Nord-Picardie

La Carsat de Nord-Picardie a diffusé un communiqué pour déclarer que bientôt, les retards de versements ne seront plus d’actualité. La patience des nouveaux retraités qui attendent leurs premières pensions sera bientôt récompensée. 

La Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de la région Nord-Picardie a publié un communiqué le 25 mars 2015 pour indiquer que près de 3 000 dossiers de demande de pension ont été traités en une vingtaine de jours. Francis de Block, directeur général de la caisse depuis le 2 mars dernier, a déclaré que le personnel s’organise minutieusement pour un retour à la normale sur la gestion des flux de demandes dans les meilleurs délais.

 

Une meilleure organisation pour mieux gérer les flux de demandes

L’office prévoit de recruter 24 agents en contrat à durée indéterminée (CDI) pour poursuivre les efforts sur le long terme afin d’éviter que les mêmes faits ne se reproduisent. Il faut noter que 11 autres agents ont déjà été embauchés en CDI depuis le 1er avril dernier.

Dans chaque département, il y a une agence ouverte en permanence : les agences s’ouvrent à tour de rôle. Par ailleurs, le transfert des dossiers vers des caisses moins débordées est toujours d’actualité pour accélérer le traitement des dossiers en retard.

Les assurés qui subissent encore des retards de versement pourront bénéficier de l’aide de 800 euros promis par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. Rappelons que cette allocation temporaire est disponible depuis le 18 décembre 2014 et a été reconduite par le président François Hollande jusqu’à ce que le problème de retards soit totalement résorbé.

 

12 000 dossiers en retard en fin novembre 2014

Rappelons que la Carsat Nord-Picardie est confrontée à l’afflux des demandes de retraite depuis l’année dernière. Cette situation découle du départ à la retraite de la génération du Baby-boom, en plus, la caisse est établie dans une zone industrielle et compte de nombreux ouvriers qui ont bénéficié du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue. Cette mesure a été étendue aux particuliers ayant commencé leur carrière avant 20 ans, par un décret du 2 juillet 2012 promulgué à l’initiative du président François Hollande.

À la fin du mois de novembre 2014, la Carsat de Nord-Picardie et la Carsat du Languedoc-Roussillon ont accusé un retard de traitement sur 12 000 dossiers de demande de retraite. La ministre des Affaires sociales a confié une mission à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) : cet organisme doit comprendre les dysfonctionnements qui ont provoqué cette situation et en déduire les éventuelles responsabilités. Les résultats de ces investigations devraient bientôt être publiés.  

 

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés