Calcul retraite : les erreurs les plus courantes dans le relevé de carrière

Le relevé de carrière, un document important dans la préparation du départ en retraite. Découvrez les erreurs les plus fréquentes constatées sur le relevé de carrière.

Les informations qui figurent dans le relevé de carrière sont très importantes parce qu’elles sont prises en compte dans le calcul de la pension de retraite.

En cas d’erreur ou d’omission, le montant de la retraite de l’assuré peut être réduite ou bien celui-ci peut-être amené à travailler plus longtemps pour atteindre le nombre de trimestres requis pour le taux plein.

Ainsi, une vérification minutieuse du relevé de carrière s’impose avant la demande de liquidation de ses droits à la retraite.

Les périodes les plus susceptibles d’être oubliées

D’après les experts, certaines périodes de la carrière professionnelle seraient plus susceptibles d’être omises. Il est recommandé de porter une attention particulière sur les périodes suivantes :

Le service militaire qui permet de cumuler jusqu’à 5 trimestres par année de service ;

Les petits boulots d’été, en particulier lorsqu’ils ont été effectués au moment où les caisses de retraite n’étaient pas encore informatisées. Pourtant, ces périodes pourraient donner droit à un ou deux trimestres de retraite en fonction du montant du salaire brut.

 

Plusieurs emplois simultanément et chômage

Il est également recommandé de bien étudier les années pendant lesquelles l’assuré a eu plusieurs employeurs : le cumul des droits acquis est possible et permet d’obtenir plus de trimestres. Ces trimestres supplémentaires augmenteront le salaire annuel moyen et le montant de la pension de retraite au moment de la liquidation des droits.

En ce qui concerne les périodes de chômage, chaque assuré à la recherche d’un emploi peut valider un trimestre pour chaque période de 50 jours indemnisée. Il faut savoir qu’il existe certains cas qui permettent de valider des trimestres même si la période de chômage n’est pas indemnisée.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés