300 000 bénéficiaires de retraite anticipée pour 2017

Le nombre de bénéficiaires de retraite anticipée pour carrière longue va augmenter en 2017

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a récemment annoncé que le nombre d’assurés qui pourront bénéficier d’une retraite anticipée s’approchera des 300 000. Cette hausse serait due aux assouplissements du texte sur la retraite anticipée pour carrière longue, instaurés en 2012 et en 2014. D’après les responsables, ce pic de bénéficiaires ne passera pas inaperçu parce qu’il entrainera des dépenses supplémentaires dont le montant est estimé à 3,2 milliards d’euros.

Une hausse de 37 % en l’espace de quatre ans

Si les Français sont de plus en plus nombreux à partir plus tard en retraite, le nombre d’assurés qui bénéficient d’une retraite anticipée augmente également. D’après la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le nombre d’assurés qui partira en retraite anticipée en 2017 avoisinera les 300 000, contre 260 000 en 2016.

Il faut noter que ce chiffre a augmenté de 37 % en quatre ans avec l’application du décret qui prévoit une dérogation à l’âge légal de départ en retraite. Ce résultat découle en grande partie de l’application du décret « carrières longues » promulgué en juillet 2012 et dans une faible mesure de l’entrée en vigueur de la loi de réforme des retraites de 2014.

Rappelons que le décret de juillet 2012 a augmenté le nombre de bénéficiaires de la retraite anticipée à 60 ans au lieu de 62 ans pour les assurés qui ont commencé leur carrière avant l’âge de 20 ans et qui remplissent certaines conditions. Les assurés n’ont plus besoin de justifier de trimestres supplémentaires : la durée légale d’assurance suffit pour bénéficier de ce dispositif.
Par ailleurs, le congé de maternité et les périodes de chômage peuvent être considérés dans les trimestres cotisés au même titre que la maternité, le service national, les arrêts maladie et l’accident du travail. Avec la loi de 2014, les trimestres de maternité, de chômage, d’invalidité et les huit trimestres au titre d’une situation de pénibilité au travail, le nombre de bénéficiaires de la retraite anticipée a encore augmenté.

Une baisse des départs anticipés au-delà de 2017

Il faut noter que la hausse du nombre de départ en retraite anticipée entrainera des dépenses supplémentaires : le montant total des pensions versées pour ces retraites anticipées en 2017 est estimé à 3,22 milliards d’euros. Les responsables signalent une hausse de 39 % en quatre ans et les dépenses supplémentaires avoisineront les 500 millions d’euros en l’espace d’une année.

Selon les estimations de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le nombre de départs anticipés en vertu du dispositif carrière longue devrait baisser parce que les assurés des générations suivantes sont plus nombreux à avoir étudiés plus longtemps.

Ces nouvelles dépenses devraient être couvertes par les 5,9 milliards d’euros d’économies qui découleront du recul progressif de l’âge légal de départ (de 60 ans à 62 ans) et de l’âge du taux plein (de 65 ans à 67 ans) prévu par la réforme des retraites de 2010. Ce dispositif vient juste de produire ses effets : 2016 et la première année où la hausse de l’âge du taux plein automatique a permis de réduire le nombre de départ en retraite.

Près de 33 % de la hausse des pensions versées par l’Assurance vieillesse découle de l’assouplissement du dispositif « carrières longues » en 2017 (une progression de 0,5 % sur une hausse totale de 1,6 %). Il faut savoir qu’entre septembre 2016 et janvier 2017, l’augmentation de l’âge légal de départ va se traduire par un dernier creux et entrainera la baisse des montants des prestations à verser en 2017. En 2018, l’augmentation de la retraite à 62 ans sera terminée. Le recul progressif de l’âge du taux plein automatique va produire des discontinuités dans les mouvements jusqu’en 2023 : plusieurs possibilités de départs seront fermées d’août à novembre 2016, puis de juin à octobre 2017. Ainsi, l’Assurance vieillesse s’acquittera d’une prestation plus faible et les futurs retraités devront patienter avant de pouvoir déposer leur demande de départ.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés