aménagement salle de bain

Par le

Lorsque l’âge avance, le logement doit être adapté afin d’offrir un maximum de praticité et de confort qui souhaitent leur maintien à domicile. La salle de bain et les toilettes méritent une attention particulière pour garantir un usage sécurisé, mais aussi préserver l’envie de prendre soin de soi.
 

Se créer une salle de bain agréable

 
Se pomponner doit rester un plaisir, mais pour cela, le cadre doit s’y prêter. L’organisation et la décoration de la salle de bains doivent tendre dans ce sens. L’esthétique est le premier point essentiel. Il vaut mieux mettre en évidence les produits de beauté (palette de maquillages, crèmes, lotions, parfums…), car leur vue à chaque passage dans la pièce produit un effet positif sur le moral.
 
Pour autant, les médicaments et équipements de soins doivent rester facilement accessibles dans un rangement adapté. De même, le miroir doit être positionné à la bonne hauteur afin d’éviter des contorsions susceptibles de causer des douleurs.
 

Bien choisir entre douche et baignoire

 
Les douches sont plus économiques en eau et l’installation est aisée. À l’italienne dépourvu de rebord ou d’un bac receveur en fonction de l’espace disponible et de la configuration des lieux, il est recommandé de doter sa touche d’un siège. Posé au sol ou fixé au mur et rabattable, celui-ci sert non seulement à renforcer la sécurité en évitant les glissades, mais aussi à limiter la fatigue d’une position debout prolongée.
 
Les adeptes de bains peuvent simplement agrémenter leur baignoire d’une colonne de douche et prévoir un système pour enjamber le rebord, comme un marche-pied ou une planche de bain pivotante.
 

Soigner le confort des toilettes

 
Les toilettes, lieu d’intimité par excellence, ne doivent pas être négligées. La hauteur est le premier point clé, surtout pour les personnes qui souffrent d’arthrose ou de problème dorsaux. Un rehausseur aide à s’asseoir sur la cuvette et se relever sans difficulté. Pour les personnes qui ne trouvent pas de modèle suffisamment joli, d’autres accessoires de confort existent. Les barres d’appui sont très utiles pour simplifier les mouvements, sans compter qu’elles sont proposées dans le commerce en version chromée ou en couleur pour s’harmoniser avec celle des murs et du sol.
 

Par le

Toute la maison peut représenter des dangers plus ou moins sérieux pour les personnes âgées qui vivent seules, ou celles qui vivent en famille, mais doivent rester seules de temps en temps. Le risque est encore plus grand pour les seniors en perte d’autonomie. Raison pour laquelle les différents endroits de la résidence doivent parfois être aménagés et équipés pour assurer leur sécurité, la salle de bain notamment. Comment dès lors sécuriser une salle de bain pour les seniors ?
 

La salle de bain, un lieu à haut risque

Un lieu de la maison dans lequel il faut se rendre plusieurs fois par jour, la salle de bain, fait partie des endroits les plus risqués pour les personnes âgées. Les chutes et les glissades dans cette pièce figurent en tête de liste des incidents domestiques qui blessent gravement les seniors. Les autres dangers incluent les noyades, les chocs divers, les brûlures à l’eau chaude, mais également (et plus rarement) l’électrocution ou l’empoisonnement par ingestion accidentelle de produits toxiques, de produits cosmétiques ou de médicaments.
 
Il est donc primordial pour les structures hébergeant des seniors et les familles qui ont des personnes âgées à la maison de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour éliminer, ou limiter les risques d’accident.

Les mesures de sécurité à prévoir

Sécuriser la salle de bain pour les personnes âgées impose des aménagements et la mise en place d’équipements adaptés. Ainsi :
  • les sols et les murs devront par exemple être conçus dans des matériaux antidérapants ou recouverts par des accessoires qui permettront d’éviter les glissades et d’amortir les chocs. Un tapis antidérapant sera aussi d’une aide précieuse dans la baignoire ou dans la cabine de douche ;
  • un moyen de gestion optimale de l’humidité à l’origine de glissades et de chutes, et des risques d’électrocution doit être mis en place ;
  • les produits de nettoyage et les produits médicaux ou pharmaceutiques, dangereux ou pas, doivent être mis hors de la portée des personnes âgées, en fermant les placards à clé par exemple ;
  • l’éclairage dans cette pièce doit être optimal, ni trop faible pour que l’intérieur soit bien visible, ni trop fort pour éviter l’aveuglement ;
  • des poignées d’appui doivent être fixées à proximité des équipements sanitaires ;
  • des protections adaptées doivent être posées sur la robinetterie et les tuyaux pour l’eau chaude afin d’éviter les brûlures ;
  • la configuration de la pièce doit permettre une circulation aisée ;
  • enfin, si vous en avez la possibilité, installez un système de surveillance vidéo dans la salle de bains, ou un dispositif de détection de chute pour pouvoir garder un œil sur vos proches âgés quand ils s’y rendent seuls.
Par ailleurs, si vous avez placé un système de chauffage d’appoint ou si vous procédez régulièrement à l’assainissement de la pièce, l’aération de la salle de bain doit être optimale.

Enfin, aménager l’accès vers la salle de bain et l’intérieur pour permettre aux personnes à mobilité réduite de s’y rendre et de l’utiliser peut aussi être utile.
 

Bien choisir les équipements pour la sécurisation de la salle de bains

Avant de procéder à l’aménagement de votre salle de bain pour en faciliter l’usage aux personnes âgées, commencez par définir les besoins en fonction des exigences de l’état de santé et physique de ces dernières. L’objectif étant d’assurer leur sécurité et leur confort dans cette pièce, mais également d’en optimiser l’aspect pratique pour leur faciliter la tâche.
 
Quels que soient les travaux d’agencement que vous comptez faire dans la salle de bain à l’intention de vos aînés, le choix des matériaux et des équipements est toujours à faire avec soin. Misez sur des articles de qualité et robustes. Effectuez la pose avec soin (faites appel à des professionnels si besoin est) pour éviter que les accidents soient dus à une mauvaise installation, à la casse ou à un dysfonctionnement.
 
Bon à savoir

Il existe des normes PMR (personnes à mobilité réduite) : hauteur de lavabo 130 cm maximum, douche à l'italienne, présence d'un tabouret en plastique réglable pour la douche…

 

Par le

Les glissades et les chutes représentent un danger majeur pour les personnes âgées ou une personne à mobilité réduite dans la douche, à cause de l’humidité. Lors de l’aménagement de cette pièce, un siège de douche fait partie des équipements indispensables et peu onéreux, sans compter qu’il limite la fatigue due à une station debout prolongée. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur modèle afin de faciliter la toilette, pour la personne elle-même et pour un éventuel aidant.
 

Pourquoi investir dans un siège de douche ?

 
Il est particulièrement difficile pour les seniors en perte d’autonomie ou les personnes souffrant d’un handicap physique de se déplacer dans la douche. C’est pourquoi cette pièce doit être adaptée afin de la rendre facilement accessible et garantir la sécurité de la personne. Le siège de douche est particulièrement utile, non seulement pour écarter tout risque de chute, mais aussi pour réduire la fatigue.
  • Ainsi, ce type d’accessoire est conçu dans des matériaux résistants à l’eau, légers et durables comme le plastique technique, l’acier inoxydable, l’aluminium, le bambou, etc.
  • Les pieds sont systématiquement équipés de protection en caoutchouc antidérapant.
  • Même l’assise et le dossier, s’il y en a un, sont étudiés de manière à ne pas être glissants, même (surtout !) lorsqu’ils sont mouillés.
Le siège représente par conséquent un atout pour un aidant.
 
Le siège de douche trouve sa place dans une baignoire, dans un receveur de douche ou dans une douche à l’italienne. Si l’espace est étroit, il existe des modèles rabattables à fixer au mur ou escamotables, qui permettent un gain de place précieux.
 
 

Quels sont les critères de choix d’un siège de douche ?

 Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un siège de douche :
  • Le poids maximum supporté est très important, car si la plupart peuvent être utilisés par des personnes pesant jusqu’à 100 kg environ, d’autres supportent jusqu’à 250 kg pour les personnes plus corpulentes.
  • Les dimensions : en fonction de la taille de la douche, il est possible qu’elle ne puisse pas accueillir un siège encombrant. Mais si l’espace est suffisamment vaste, un modèle plus grand offre plus de confort, en particulier pour les personnes fortes. Le poids du siège constitue un autre critère important si d’autres personnes se servent de la douche et doivent déplacer le siège tous les jours.
  • Le réglage en hauteur est une fonction intéressante pour les personnes de très petite taille ou à l’inverse très grandes.
  • Le confort : outre la taille de l’assise, sa forme incurvée épousant celle du corps est idéale pour permettre à la personne de rester bien installée durant la toilette. Certaines sont munies d’un coussin souple. Pour la toilette intime, d’autres prévoient une découpe anatomique. Il arrive que l’assise soit mobile : elle pivote pour simplifier le transfert de la personne, puis est bloquée pendant la toilette. L’assise est parfois aussi percée de plusieurs petits trous destinés à accélérer l’évacuation de l’eau.
La présence d’un dossier également waterproof évite le contact du dos avec la paroi carrelée froide du mur et prévient la chute vers l’arrière, tout en réduisant la fatigue.
 
Et si des accoudoirs sont prévus, il est plus facile de s’asseoir et se relever.
  • L’aspect général : un siège de douche dont le design et la/les couleurs s’harmonisent avec le reste de la décoration représente un atout. Exception est faite lorsque l’utilisateur souffre de problèmes de vue, des couleurs plus soutenues permettent de distinguer aisément l’emplacement du siège afin d’éviter tout incident.
  • Le prix : une grande diversité de modèles existe, à des prix variables en fonction du style, des matériaux, de l’usage prévu (temporaire ou professionnel/intensif).

Par le

Face aux tracas physiques liés à la vieillesse,  la mise en place d’une salle de bain médicalisée peut s’avérer nécessaire. et à la perte d’autonomie pouvant affecter les seniors, il faut aménager un lieu de vie adapté à leur situation. 
 

Les normes à respecter

Selon l’état de santé de l’utilisateur, il est parfois plus pratique d’aménager directement une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite (PMR). À la base, la pièce doit permettre à un fauteuil roulant d’entrer et de tourner, et comporter les installations utiles pour sécuriser l’individu.
Voici les principales exigences à respecter :
  • La pièce doit disposer d'un espace libre de 1,50 m de diamètre au minimum, en dehors de la place prise par les équipements fixes et le battement des portes ;
  • Les dimensions de l’espace douche doivent être égales ou supérieures à 1,20 m × 0,90 m ;
  • L’espace douche doit avoir une hauteur de 1,80 m ou plus ;
  • Le ressaut du receveur doit être de 2 cm au maximum, ou 4 cm s’il y a une rampe d’accès avec une pente de 33 % au maximum.
Toujours afin de rendre la salle de bain accessible aux personnes assises, les meubles et divers accessoires doivent être à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm. Cela inclut les vasques, la robinetterie et les interrupteurs.
 
Même si la personne concernée ne se déplace pas en fauteuil roulant, il peut avoir besoin de s’asseoir pour effectuer les gestes de la toilette quotidienne. Tous ces éléments relatifs aux normes de la salle de bain PMR trouvent donc leur place dans une salle de bain médicalisée pour seniors.
 
 

Les installations et équipements requis 

Une douche de plain-pied à ressaut limité est à la fois pratique et facile d’accès. Cette solution convient le mieux pour aménager une salle de bain médicalisée. Toutefois, une baignoire peut être utile pour l’hydrothérapie. Dans ce cas, mieux vaut choisir un modèle avec une porte latérale.
 
Par ailleurs, plusieurs équipements sont nécessaires pour assurer la sécurité et le confort du senior pendant la toilette :
  • Les barres d’appui ;
  • Le siège de douche, qui peut être fixe et escamotable ;
  • Le banc de douche, de préférence avec des poignées et une surface anti-dérapante.
Il existe également du matériel spécialisé que l’on retrouve souvent en institut (Ehpad), mais que vous pouvez acquérir afin d’optimiser l’équipement de la salle de bain médicalisée destinée à un senior à mobilité réduite :
  • La chaise de douche avec accoudoirs et roulettes ;
  • L’élévateur de bain ;
  • Le lavabo réglable.
Enfin, il ne faut pas oublier les accessoires comme les tapis anti-dérapants, les mitigeurs thermostatiques à grand manche et les brosses à long manche. Malgré leur apparente insignifiance, il s’agit d’éléments décisifs pour réussir une douche en toute autonomie.

Aménagement d’une salle de bain : les aides disponibles

Il existe des aides pour l’adaptation du logement à la vieillesse, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. L’aménagement d’une salle de bain médicalisée permet de bénéficier des subventions suivantes.
  • L’aide d’Action Logement, spécifiquement dédiée à l’aménagement d’une salle de bain, notamment la mise en place d’une douche de plain-pied. D’un montant allant jusqu’à 5 000 €, elle est réservée aux personnes de plus de 70 ans qui justifient de revenus modestes conformément aux critères de l’Anah.
  • Le crédit d’impôt de 25 %, pour un montant maximum de 5 000 € (personne seule) ou 10 000 € (couple). Ceci concerne les travaux visant à améliorer l’accessibilité d’un logement aux seniors et aux personnes handicapées, qui sont effectués avant fin 2021.
D’autres aides, comme celles de l’Anah et de la Caisse de retraite, sont disponibles sous certaines conditions. Les seniors dépendants peuvent quant à eux solliciter l’APA, une aide départementale pour le maintien à domicile.

Par le

Conçue pour éviter les risques de chute, la baignoire à porte s’adresse idéalement aux séniors en perte d’autonomie, aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Décliné en plusieurs modèles, ce type de baignoire s’intègre aux grandes comme aux petites salles de bain et facilite grandement le quotidien de nos ainés. Décryptage.

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte ?

Se doucher dans la baignoire est un rituel quotidien a priori sans risque lorsqu’on est jeune ou en bonne santé. Cependant, il en va autrement pour les ainés en perte d’autonomie et les personnes à mobilité réduite qui s’exposent à des risques réels de chute en enjambant la baignoire.
 
De fait, les modèles classiques sans ouverture latérale deviennent inadaptés pour ces catégories précises de personnes. La baignoire à porte est la solution toute trouvée.
 
Comme son nom l’indique, la baignoire à porte est munie d’une ouverture permettant l’accès à l’intérieur de la cuve. Cette porte s’ouvre vers l’extérieur, évitant ainsi à l’utilisateur de devoir enjamber la paroi glissante de la baignoire.
 
Il est possible d’y prendre une simple douche comme de s’y allonger de tout son corps. Outre la porte latérale, d’autres dispositifs sont mis en place pour renforcer la sécurité de l’utilisateur :
  • une barre de soutien permettant de garder son équilibre, se lever ou s’asseoir en toute sécurité ;
  • un siège intégré (pour les baignoires à porte sabot) ;
  • un revêtement antidérapant pour prévenir les chutes.

Quel modèle choisir ?

Bien choisir son type de baignoire à porte est primordial pour profiter pleinement des avantages de cet équipement.
 
Hormis les critères esthétique et fonctionnel, vous devez surtout vous demander si le modèle choisi répond parfaitement à vos besoins. En effet, à chaque situation particulière correspond un modèle bien défini.
 
Une baignoire à porte dotée de siège élévateur motorisé sera par exemple plus indiquée pour une personne utilisant un fauteuil roulant, lorsqu’une simple baignoire à porte classique suffit pour les personnes souffrant de raideur musculaire. Dans tous les cas, il est conseillé de bien vous renseigner avant d’effectuer votre achat.
 
Pour le reste, sachez que les différents modèles disponibles sur le marché possèdent chacun leurs caractéristiques propres. Une baignoire sabot à porte dispose d’un siège intégré ergonomique qui vous permet de vous laver et de sécher en position assise. En revanche, elle ne permet pas de s’allonger. Si vous cherchez un modèle offrant la possibilité de s’immerger totalement, mieux vaut vous orienter vers une baignoire à porte classique ou une baignoire à porte avec siège élévateur.

De nombreuses options pour un confort optimum

Quel que soit le modèle choisi, vous disposez d’une variété d’options aux bienfaits thérapeutiques pour faire de votre baignoire un véritable équipement de bien-être.
 
Ainsi, vous avez la possibilité d’équiper votre baignoire à porte d’un massage à jets d’eau pour stimuler la circulation sanguine et soulager les inflammations sur différentes parties du corps. Ce dispositif est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de raideur ou de douleurs articulaires.
 
Autre option intéressante : la chromatothérapie (lampes LED) dont les effets relaxants sont mis en avant par les fabricants.

Existe-t-il des aides pour l’aménagement d’une baignoire à porte ?

Pour les personnes âgées dépendantes en GIR 1 à 4, éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie, l’installation d’une baignoire à porte peut être intégrée dans le plan d’aide personnalisée de cette prestation. D’autres dispositifs, notamment les aides financières pour l’aménagement de votre logement, peuvent également être sollicités.
 
Sur le plan fiscal, l’achat et l’installation (par un professionnel certifié) d’une baignoire à porte chez un senior ouvre droit à un crédit d’impôt, plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Enfin, un taux réduit de TVA (10 %) est appliqué pour le matériel et l’installation de baignoire à porte effectués par un professionnel.