Siège de douche : conseils pour choisir

Les glissades et les chutes représentent un danger majeur pour les personnes âgées ou une personne à mobilité réduite dans la douche, à cause de l’humidité. Lors de l’aménagement de cette pièce, un siège de douche fait partie des équipements indispensables et peu onéreux, sans compter qu’il limite la fatigue due à une station debout prolongée. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur modèle afin de faciliter la toilette, pour la personne elle-même et pour un éventuel aidant.
 
sieges douche

Pourquoi investir dans un siège de douche ?

 
Il est particulièrement difficile pour les seniors en perte d’autonomie ou les personnes souffrant d’un handicap physique de se déplacer dans la douche. C’est pourquoi cette pièce doit être adaptée afin de la rendre facilement accessible et garantir la sécurité de la personne. Le siège de douche est particulièrement utile, non seulement pour écarter tout risque de chute, mais aussi pour réduire la fatigue.
  • Ainsi, ce type d’accessoire est conçu dans des matériaux résistants à l’eau, légers et durables comme le plastique technique, l’acier inoxydable, l’aluminium, le bambou, etc.
  • Les pieds sont systématiquement équipés de protection en caoutchouc antidérapant.
  • Même l’assise et le dossier, s’il y en a un, sont étudiés de manière à ne pas être glissants, même (surtout !) lorsqu’ils sont mouillés.
Le siège représente par conséquent un atout pour un aidant.
 
Le siège de douche trouve sa place dans une baignoire, dans un receveur de douche ou dans une douche à l’italienne. Si l’espace est étroit, il existe des modèles rabattables à fixer au mur ou escamotables, qui permettent un gain de place précieux.
 
devis salle de bain2
 

Quels sont les critères de choix d’un siège de douche ?

 Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un siège de douche :
  • Le poids maximum supporté est très important, car si la plupart peuvent être utilisés par des personnes pesant jusqu’à 100 kg environ, d’autres supportent jusqu’à 250 kg pour les personnes plus corpulentes.
  • Les dimensions : en fonction de la taille de la douche, il est possible qu’elle ne puisse pas accueillir un siège encombrant. Mais si l’espace est suffisamment vaste, un modèle plus grand offre plus de confort, en particulier pour les personnes fortes. Le poids du siège constitue un autre critère important si d’autres personnes se servent de la douche et doivent déplacer le siège tous les jours.
  • Le réglage en hauteur est une fonction intéressante pour les personnes de très petite taille ou à l’inverse très grandes.
  • Le confort : outre la taille de l’assise, sa forme incurvée épousant celle du corps est idéale pour permettre à la personne de rester bien installée durant la toilette. Certaines sont munies d’un coussin souple. Pour la toilette intime, d’autres prévoient une découpe anatomique. Il arrive que l’assise soit mobile : elle pivote pour simplifier le transfert de la personne, puis est bloquée pendant la toilette. L’assise est parfois aussi percée de plusieurs petits trous destinés à accélérer l’évacuation de l’eau.
La présence d’un dossier également waterproof évite le contact du dos avec la paroi carrelée froide du mur et prévient la chute vers l’arrière, tout en réduisant la fatigue.
 
Et si des accoudoirs sont prévus, il est plus facile de s’asseoir et se relever.
  • L’aspect général : un siège de douche dont le design et la/les couleurs s’harmonisent avec le reste de la décoration représente un atout. Exception est faite lorsque l’utilisateur souffre de problèmes de vue, des couleurs plus soutenues permettent de distinguer aisément l’emplacement du siège afin d’éviter tout incident.
  • Le prix : une grande diversité de modèles existe, à des prix variables en fonction du style, des matériaux, de l’usage prévu (temporaire ou professionnel/intensif).

devis salle de bain2

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés