La salle de bains et les toilettes, deux pièces à soigner

Lorsque l’âge avance, le logement doit être adapté afin d’offrir un maximum de praticité et de confort qui souhaitent leur maintien à domicile. La salle de bain et les toilettes méritent une attention particulière pour garantir un usage sécurisé, mais aussi préserver l’envie de prendre soin de soi.
 
salle bains toilettes deux pieces soigner

Se créer une salle de bain agréable

 
Se pomponner doit rester un plaisir, mais pour cela, le cadre doit s’y prêter. L’organisation et la décoration de la salle de bains doivent tendre dans ce sens. L’esthétique est le premier point essentiel. Il vaut mieux mettre en évidence les produits de beauté (palette de maquillages, crèmes, lotions, parfums…), car leur vue à chaque passage dans la pièce produit un effet positif sur le moral.
 
Pour autant, les médicaments et équipements de soins doivent rester facilement accessibles dans un rangement adapté. De même, le miroir doit être positionné à la bonne hauteur afin d’éviter des contorsions susceptibles de causer des douleurs.
 

Bien choisir entre douche et baignoire

 
Les douches sont plus économiques en eau et l’installation est aisée. À l’italienne dépourvu de rebord ou d’un bac receveur en fonction de l’espace disponible et de la configuration des lieux, il est recommandé de doter sa touche d’un siège. Posé au sol ou fixé au mur et rabattable, celui-ci sert non seulement à renforcer la sécurité en évitant les glissades, mais aussi à limiter la fatigue d’une position debout prolongée.
 
Les adeptes de bains peuvent simplement agrémenter leur baignoire d’une colonne de douche et prévoir un système pour enjamber le rebord, comme un marche-pied ou une planche de bain pivotante.
 

Soigner le confort des toilettes

 
Les toilettes, lieu d’intimité par excellence, ne doivent pas être négligées. La hauteur est le premier point clé, surtout pour les personnes qui souffrent d’arthrose ou de problème dorsaux. Un rehausseur aide à s’asseoir sur la cuvette et se relever sans difficulté. Pour les personnes qui ne trouvent pas de modèle suffisamment joli, d’autres accessoires de confort existent. Les barres d’appui sont très utiles pour simplifier les mouvements, sans compter qu’elles sont proposées dans le commerce en version chromée ou en couleur pour s’harmoniser avec celle des murs et du sol.
 
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés