Comment sécuriser une salle de bain pour les seniors ?

Toute la maison peut représenter des dangers plus ou moins sérieux pour les personnes âgées qui vivent seules, ou celles qui vivent en famille, mais doivent rester seules de temps en temps. Le risque est encore plus grand pour les seniors en perte d’autonomie. Raison pour laquelle les différents endroits de la résidence doivent parfois être aménagés et équipés pour assurer leur sécurité, la salle de bain notamment.
 
salle bain senior

La salle de bain, un lieu à haut risque

 
Un lieu de la maison dans lequel il faut se rendre plusieurs fois par jour, la salle de bain fait partie des endroits qui représentent de nombreux risques pour les personnes âgées. Les chutes et les glissades dans cette pièce figurent en tête de liste des incidents domestiques qui blessent gravement les seniors. Les autres dangers incluent les noyades, les chocs divers, les brûlures à l’eau chaude, mais également (et plus rarement) l’électrocution ou l’empoisonnement par ingestion accidentelle de produits toxiques, de produits cosmétiques ou de médicaments.
 
Il est donc primordial pour les structures hébergeant des seniors et les familles qui ont des personnes âgées à la maison de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour éliminer, ou limiter autant que peut se faire, les risques d’accident.
 

Les mesures de sécurité à prévoir

 
Sécuriser la salle de bain pour les personnes âgées impose des aménagements et la mise en place d’équipements adaptés. Ainsi :
  • Les sols et les murs devront par exemple être conçus dans des matériaux antidérapants ou recouverts par des accessoires qui permettront d’éviter les glissades et d’amortir les chocs. Un tapis antidérapant sera aussi d’une aide précieuse dans la baignoire ou dans la cabine de douche ;
  • Un moyen de gestion optimale de l’humidité à l’origine de glissades et de chutes, et des risques d’électrocution doit être mis en place ;
  • Les produits de nettoyage et les produits médicaux ou pharmaceutiques, dangereux ou pas, doivent être mis hors de la portée des personnes âgées, en fermant les placards à clé par exemple ;
  • L’éclairage dans cette pièce doit être optimal, ni trop faible pour que l’intérieur soit bien visible, ni trop fort pour éviter l’aveuglement ;
  • Des poignées d’appui doivent être fixées à proximité des équipements sanitaires ;
  • Des protections adaptées doivent être posées sur la robinetterie et les tuyaux pour l’eau chaude afin d’éviter les brûlures ;
  • La configuration de la pièce doit permettre une circulation aisée ;
  • Si vous en avez la possibilité, installez un système de surveillance vidéo dans la salle de bains, ou un dispositif de détection de chute pour pouvoir garder un œil sur vos proches âgés quand ils s’y rendent seuls.
Par ailleurs, si vous avez placé un système de chauffage d’appoint ou si vous procédez régulièrement à l’assainissement de la pièce, l’aération de la salle de bain doit être optimale.

Enfin, aménager l’accès vers la salle de bain et l’intérieur pour permettre aux personnes à mobilité réduite de s’y rendre et de l’utiliser peut aussi être utile.
 

Bien choisir les équipements pour la sécurisation de la salle de bains

 
Avant de procéder à l’aménagement de votre salle de bain pour en faciliter l’usage aux personnes âgées, commencez par définir les besoins en fonction des exigences de l’état de santé et physique de ces dernières. L’objectif étant d’assurer leur sécurité et leur confort dans cette pièce, mais également d’en optimiser l’aspect pratique pour leur faciliter la tâche.
 
Quels que soient les travaux d’agencement que vous comptez faire dans la salle de bain à l’intention de vos aînés, le choix des matériaux et des équipements est toujours à faire avec soin. Misez sur des articles de qualité et robustes. Et effectuez la pose avec soin (faites appel à des professionnels si besoin est) pour éviter que les accidents soient dus à une mauvaise installation, à la casse ou à un dysfonctionnement.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés