Actualités

Par le

Le premier ministre Manuel Valls a rassuré les députés et sénateurs socialistes le 28 avril 2014 en annonçant que les pensions de moins de 1200 euros par mois seront revalorisées au 1er octobre 2014.

Par le

L’IPS a effectué un calcul afin d’estimer le manque à gagner occasionné par le nouveau gel des pensions annoncé par le premier ministre. Les retraités perdront en moyenne 73 euros d’octobre 2014 à octobre 2015.

Par le

Le gouvernement a déclaré qu’il serait compliqué de limiter le gel des pensions aux retraités les plus aisés, une revendication des députés PS. Ces derniers ont avancé des solutions, mais sont, à chaque fois, confrontés à des problèmes.

Par le

La revalorisation prévue pour le 1er octobre 2014 a été reportée en octobre 2015 par les nouvelles mesures annoncées par le nouveau premier ministre. Ce report de revalorisation ne concerne pas les bénéficiaires de l’Aspa.

Par le

La plupart des nouvelles mesures annoncées par Manuel Valls le 16 avril dernier ont été approuvées par les Français. En revanche, le gel des pensions de retraite n’a pas été bien accueilli.

Par le

Les règles du rachat de trimestres au titre des études supérieures ont été assouplies par la dernière réforme des retraites. Une circulaire de la CNAV a été publiée pour supprimer la condition de non affiliation à un régime obligatoire.

Par le

Le nouveau chef du gouvernement aurait déclaré au Secrétaire général de FO que les salariés au SMIC vont bientôt bénéficier d’une baisse de cotisations vieillesse. Il s’agit d’une aide que le gouvernement a promise aux smicards.

Par le

Les syndicats vont manifester le 3 juin prochain pour que le gel supplémentaire des retraites ne soit pas appliqué. Elles exigeront également que la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement soit déposée à l’Assemblée nationale.

Par le

La Fondation Ifrap a réalisé une estimation qui indique que le gel des retraites du 1er octobre 2014 au 1er octobre 2015 ne permettra pas d’économiser 1,3 milliard d’euros comme le gouvernement le prévoit.

Par le

Le ministère des Affaires sociales a publié les résultats d’une étude récente qui indique que la pension moyenne pourrait baisser de 10 euros par mois à cause de la réforme du minimum contributif.

Par le

Adopté le 16 avril dernier, le projet de loi qui prévoit le maintien des retraites complémentaires pour les travailleurs qui change de pays pour gagner leur vie en Union européenne.

Par le

Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement ne sera pas examiné par l’Assemblée nationale au cours des trois prochains mois. La CFDT pense que le gouvernement veut abandonner le projet de loi sur la dépendance.

Par le

La décision de Manuel Valls de revaloriser les petites retraites au 1er octobre 2014 pourrait s’avérer très complexe. La revalorisation des petites retraites devrait s’accompagner d’une évolution informatique.

Par le

Les députés ont validé le plan d’économie budgétaire de Manuel Valls avec 265 voix. Cependant, 232 parlementaires s’y sont opposés et 67 d’entre eux se sont abstenus de voter.

Par le

Les réformes de retraites successives de ces dernières décennies devraient entrainer une baisse des taux de remplacement selon l’Insee, à l’issue d’une étude publiée en avril 2014.

Par le

Le 25 juin 2014, des décrets ont publiés au Journal officiel et étendent quelques mesures à cinq régimes spéciaux. Retraite.com vous informe sur ces mesures prévues par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014.

Par le

Le comité de suivi des retraites vient d’être mis en place. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de publier deux décrets pour mettre en place ce comité de suivi des retraites.

Par le

Si la revalorisation des petites pensions devrait s’opérer le 1er octobre 2014, des difficultés techniques pourraient retarder l’opération. Les retraites inférieures ou égales à 1 200 euros ne seront peut-être pas revalorisées au 1er octobre 2014.

Par le

Le 18 juin 2014, le gel supplémentaire des retraites est présenté en conseil des ministres dans le cadre de la PLFRSS pour 2014. Un petit rappel des grandes lignes de cette mesure.

Par le

Le gouvernement a finalement présenté le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées en Conseil des ministres mardi 3 juin 2014. La loi sur la dépendance facilite le maintien à domicile.