Des difficultés techniques pourraient retarder la revalorisation des petites retraites au 1er octobre

Si la revalorisation des petites pensions devrait s’opérer le 1er octobre 2014, des difficultés techniques pourraient retarder l’opération. Les retraites inférieures ou égales à 1 200 euros ne seront peut-être pas revalorisées au 1er octobre 2014.

La revalorisation des petites retraites inférieures ou égales à 1 200 euros promis par le gouvernement pour contenter les députés socialistes et les inciter à valider le plan d’économie budgétaire du premier ministre Manuel Valls pourrait être retardé par un bug technique.

L’identification des bénéficiaires de la revalorisation sera difficile

Si le gouvernement avait rapidement trouvé cette solution à la fin du mois d’avril 2014, il est actuellement confronté à un véritable casse-tête : l’identification des assurés qui perçoivent une retraite globale inférieure ou égale à 1200 euros.

Le gouvernement a reconnu dans les annexes du budget rectificatif 2014 de la Sécurité sociale présenté le 18 juin dernier en Conseil des ministres que la revalorisation des petites retraites ne sera appliquée qu’après le 1er octobre 2014. Les responsables ont besoin de plus de temps pour repérer tous les assurés qui pourront bénéficier de cette revalorisation intégrale.

Une compensation en cas de retard de revalorisation

Les différentes caisses de retraite n’ont pas de base de données commune qui permet de connaitre le montant exact des retraites globales des assurés. La plupart des retraités touchent plusieurs pensions (bases et complémentaires) et les centaines de caisses qui existent sont toutes indépendantes.

Chaque année, aucune addition des pensions versées à chaque retraité n’est effectuée. Les techniciens devront donc mettre en place un logiciel commun et cette entreprise, qui est une première, sera quelque peu délicate.

Les responsables du ministère des Affaires sociales ont reconnu que « l’opération est lourde », mais ils ont précisé que les retraités concernés profiteront bien d’une revalorisation à compter du 1er octobre 2014.

En cas de retard de versement, ils bénéficieront d’une compensation : des versements rétroactifs seront effectués. Par exemple, si la revalorisation n’est effective qu’en décembre 2014, les assurés toucheront les versements correspondant aux mois d’octobre et novembre 2014 de manière rétroactive.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés