Une manifestation pour réclamer le dégel des retraites le 3 juin 2014

Les syndicats vont manifester le 3 juin prochain pour que le gel supplémentaire des retraites ne soit pas appliqué. Elles exigeront également que la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement soit déposée à l’Assemblée nationale.

Les unions confédérales de retraités des différents syndicats tels que la CGT, la CFTC et la CFE-CGC, mais aussi la Fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP), FSU-Solidaires et encore d’autres associations se sont ralliées pour que leurs revendications soient entendues.

Un geste insuffisant pour calmer les syndicats

Rappelons que le premier ministre Manuel Valls a annoncé après la présentation de son plan d’économie budgétaire que le gel supplémentaire des pensions de base du 1er octobre 2014 au 1er octobre 2015 ne va pas réduire les revenus des retraités qui perçoivent une pension totale inférieure à 1 200 euros par mois. Selon les statistiques, un peu plus de la moitié des retraités pourront bénéficier de cette mesure.

Pourtant, cette nouvelle disposition n’a pas suffi pour atténuer la colère des retraités, représentés par des organisations syndicales et des associations de retraités. En effet, elles sont prêtes à se mobiliser afin de clamer haut et fort leurs revendications. Ainsi, lundi dernier, elles ont lancé un appel à manifester le 3 juin prochain pour que la mesure sur le gel supplémentaire de la pension du 1er octobre 2014 au 1er octobre 2015 soit annulée.

La loi pour l’adaptation de la société au vieillissement

Les représentants des retraités veulent aussi que la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement soit déposée à l’Assemblée nationale dans les plus brefs délais. Cette demande a été faite dans un communiqué publié le 23 mai dernier. Le projet de loi mise en place à l’initiative de Michèle Delaunay l’ancienne ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie aurait dû être examiné à l’Assemblée nationale au mois de juin 2014.

Il faut savoir qu’il prévoit l’augmentation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Malheureusement, le calendrier du Parlement a été modifié à l’issue du dernier remaniement gouvernemental.

Laurence Rossignol, la nouvelle secrétaire d’État chargée de la Famille et des Personnes âgées, a pourtant garanti que ce projet de loi sera adopté en Conseil des ministres avant l’arrivée de la saison estivale. De leur côté, les organisations syndicales redoutent que le texte soit définitivement oublié.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés