Réformes des retraites : une diminution du taux de remplacement au cours des prochaines années

Les réformes de retraites successives de ces dernières décennies devraient entrainer une baisse des taux de remplacement selon l’Insee, à l’issue d’une étude publiée en avril 2014.

Les réformes de retraites réalisées depuis les années 1980 auraient eu des impacts sur le système de revalorisation des pensions selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à travers une étude publiée en avril 2014. Les nouvelles mesures instaurées auraient régulièrement modifié le mode de calcul des droits à la retraite pour que la part de dépenses de pension soit progressivement réduite.

Une nouvelle baisse des taux de remplacement d’ici 2060

Dans cette étude, l’INSEE s’est focalisé sur les conséquences de l’indexation des pensions sur les prix. En effet, depuis les années 1980, les pensions versées par le régime général ne sont plus indexées sur les salaires, mais sur les prix. Cette mesure a été importée dans la fonction publique en 2003 et elle a joué un rôle majeur dans le ralentissement de la revalorisation des retraites.

L’indexation des pensions sur les prix a également entrainé la baisse du taux de remplacement (rapport entre le montant de la pension au moment de la liquidation des droits à la retraite et le dernier salaire perçu). D’après les résultats de l’étude de l’INSEE, ce taux de remplacement va, une nouvelle fois, baisser d’ici 2060 : le niveau de vie moyen des retraités serait situé en 70 % et 85 % de celui des actifs, alors qu’il était de 96 % en 2011.

Effets de la dernière réforme des retraites et du plan d’économie de 50 milliards d’euros

Plusieurs dispositions sont à l’origine de cette nouvelle réduction du taux de remplacement dans les années à venir :

  • La dernière réforme des retraites qui prévoit le report de la revalorisation annuelle des pensions au 1er octobre 2014 au lieu du 1er avril 2014 ;
  • L’accord des partenaires sociaux signé le 13 mars 2013 qui annule l’indexation des pensions complémentaires sur l’inflation de 2013 à 2015 ;
  • Le nouveau plan d’économie budgétaire de 50 milliards d’euros annoncée par le premier ministre le 16 avril dernier qui reporte la revalorisation des pensions de base au 1er octobre 2015 au lieu du 1er octobre 2014.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés