Réformes des retraites : une diminution du taux de remplacement au cours des prochaines années

Les réformes de retraites successives de ces dernières décennies devraient entrainer une baisse des taux de remplacement selon l’Insee, à l’issue d’une étude publiée en avril 2014.

Les réformes de retraites réalisées depuis les années 1980 auraient eu des impacts sur le système de revalorisation des pensions selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à travers une étude publiée en avril 2014. Les nouvelles mesures instaurées auraient régulièrement modifié le mode de calcul des droits à la retraite pour que la part de dépenses de pension soit progressivement réduite.

Une nouvelle baisse des taux de remplacement d’ici 2060

Dans cette étude, l’INSEE s’est focalisé sur les conséquences de l’indexation des pensions sur les prix. En effet, depuis les années 1980, les pensions versées par le régime général ne sont plus indexées sur les salaires, mais sur les prix. Cette mesure a été importée dans la fonction publique en 2003 et elle a joué un rôle majeur dans le ralentissement de la revalorisation des retraites.

L’indexation des pensions sur les prix a également entrainé la baisse du taux de remplacement (rapport entre le montant de la pension au moment de la liquidation des droits à la retraite et le dernier salaire perçu). D’après les résultats de l’étude de l’INSEE, ce taux de remplacement va, une nouvelle fois, baisser d’ici 2060 : le niveau de vie moyen des retraités serait situé en 70 % et 85 % de celui des actifs, alors qu’il était de 96 % en 2011.

Effets de la dernière réforme des retraites et du plan d’économie de 50 milliards d’euros

Plusieurs dispositions sont à l’origine de cette nouvelle réduction du taux de remplacement dans les années à venir :

  • La dernière réforme des retraites qui prévoit le report de la revalorisation annuelle des pensions au 1er octobre 2014 au lieu du 1er avril 2014 ;
  • L’accord des partenaires sociaux signé le 13 mars 2013 qui annule l’indexation des pensions complémentaires sur l’inflation de 2013 à 2015 ;
  • Le nouveau plan d’économie budgétaire de 50 milliards d’euros annoncée par le premier ministre le 16 avril dernier qui reporte la revalorisation des pensions de base au 1er octobre 2015 au lieu du 1er octobre 2014.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir