La retraite en France, c'est un système :
Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.
En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.
Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.
Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.
La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :
Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.
S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :
La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.
On distingue deux grandes catégories :
Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :
Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.
Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG)
Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.
Par le
Personne affiliée au régime de Sécurité Sociale.
Par défaut, l'exercice d'une quelconque activité professionnelle déclarée engendre obligatoirement l'affiliation au ségime de la Sécurité Sociale en tant qu'assuré.
Par le
Supplément compté en années, mois, jours, exprimé en trimestres qui s'ajoute aux services effectifs accomplis pour le calcul d'une pension de la fonction publique.
On parle, par exemple, de bonification par enfant pour les militaires pour améliorer leurs droits. Cette "bonification" leur permet donc de gagner des trimestres.
Par le
Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés. C'est l'organisme gestionnaire de la branche vieillesse du régime général de Sécurité sociale. Reçoit directement les demandes de liquidation de la pension en Île-de-France.
Par le
Droits acquis par la personne ayant qualité d’ayant droit. Il s'agit, la plupart du temps, du conjoint dans le cadre d'une pension de réversion.
Par le
Droits acquis par une personne au titre de sa carrière personnelle (par opposition aux droits indirects pour un ayant droit).
Par le
C'est un document qui donne une estimation du montant de la pension retraite.
Ce document récapitule tous les droits obtenus dans les différents régimes de la retraite.
Par le
Un travailleur à l'étranger qui ne bénéficie pas de la protection sociale française.
Cependant, un expatrié dans un pays de l'Union Européenne bénéficie de cette protection. La période effectuée dans ce pays sera comptabilisée pour déterminer le taux de liquidation des pensions de retraite des régimes obligatoires.
Par le
Un fonds qui prend en charge les allocations du minimum vieillesse (rebaptisé ASPA, Allocation de solidarité aux personnes âgées) et d'autres avantages de la retraite relevant de la solidarité nationale.
Par le
Une garantie qui permet aux cadres de bénéficier d'un nombre de points minimal acquis dans le régime AGIRC.
Un cadre à temps plein a une garantie de 120 points pour une année de cotisation.
Par le
Une personne qui ne peut pas ou ne peut plus exercer un emploi suite à une altération physique ou mentale.
Un salarié qui justifie d'une incapacité permanente à 88% peut liquider ses droits à la retraite à partir de 55 ans.
Par le
Elle consiste à faire valoir ses droits à la retraite afin de pouvoir les percevoir.
La caisse de retraite établit les droits définitifs de l’assuré après qu’il ait demandé sa liquidation. En d'autres termes, le calcul du montant de sa retraite est effectué après que le salarié ait fait sa demande de liquidation.
Il est recommandé de demander la liquidation à sa caisse de retraite 6 mois avant la date d’effet souhaitée.
Par le
La majoration est ouverte aux parents en cas de :
Le décompte des trimestres dépend de la date de naissance ou d’adoption de l’enfant.
Par le
Il permet de toucher une pension de base plancher. Si le salarié a cotisé sur de petits salaires et que sa retraite est calculée à taux plein, son montant ne peut pas être inférieur au minimum contributif.
Dans le régime de la fonction publique, on parle de "minimum garanti".
Par le
Depuis janvier 2006, le minimum vieillesse est remplacé par l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA).
Le minimum vieillesse est une prestation sociale versée sans contrepartie de cotisation. Il est attribué aux personnes qui n'ont pas ou ont peu cotisé à un système d'assurance sociale et qui ne bénéficient pas de la retraite de base.
Par le
Un salarié non cadre cotise à la caisse de retraite complémentaire ARRCO.
Les cadres cotisent en plus à la caisse de retraite des cadres (AGIRC).
Par le
Acte administratif contenant l’ensemble des informations sur la décision prise à l'égard d’une demande de l’assuré.
Cette notification comprend :
Par le
La pension de réversion est une aide au conjoint survivant du couple. Une fraction de la pension principale lui sera versée pour lui garantir un minimum de vie correct.
Tous les régimes de retraite versent des pensions de réversion, à différents taux et sous des conditions variables.
Par le
Les périodes assimilées sont des périodes d'interruption de travail assimilées à une période d'assurance pour l'ouverture du droit à la pension de retraite.
Les périodes assimilées à des périodes de cotisations sont nombreuses : maladie, maternité, chômage, accident du travail, service militaire...
Elles sont limitativement énumérées par le Code de la Sécurité sociale.
Par le
Il s'agit de certaines périodes d'activité n'ayant pas donné lieu à cotisation : ces périodes sont prises en compte pour déterminer le taux de liquidation de la retraite de base.
Ces périodes sont les suivantes :
Par le
La validation sur présomption concerne les périodes pour lesquelles les cotisations retraite n'ont pas été reportées au compte de l'assuré.
Il peut s'agir de périodes de travail, de maladie ou de chômage. Seuls les trimestres correspondants sont reportés au compte de l'assuré.
Les périodes validées par présomption sont considérées comme périodes cotisées et peuvent donc permettre de répondre aux conditions de durée d'assurance pour les départs à la retraite avant l'âge légal.
[module 202}