Santé

Par le

Bien qu’il puisse exister des exceptions, la vue baisse doucement avec l’âge. Elle est pourtant essentielle dans la vie de tous les jours. Voilà pourquoi il est primordial de prendre soin des yeux à tout âge. Concernant les personnes âgées, il existe diverses manières de les aider à garder une bonne vue, de prévenir les problèmes qui peuvent conduire à une baisse importante de l’acuité visuelle ou à la cécité.
 

Les effets de l’âge sur la vue

Comme tous les organes, les yeux peuvent également être affectés par la vieillesse. Les personnes qui n’ont pas de problèmes oculaires innés ou acquis pendant l’enfance et l’âge adulte peuvent commencer à avoir des problèmes de vue après 40 ans.
 
Les effets de l’âge sur la vue sont essentiellement dus au vieillissement des différentes parties qui composent les yeux. Les problèmes les plus courants sont la presbytie, la baisse générale et progressive de l’acuité visuelle, la sécheresse oculaire, la cataracte, la dégénérescence maculaire, l’intolérance ou la difficulté d’adaptation à la lumière ou de passer d’un milieu lumineux à un milieu sombre, etc. Si certains de ces soucis peuvent être réglés avec le port de lunettes ou l’utilisation de médicaments, d’autres peuvent nécessiter des prises en charge plus sérieuses comme la chirurgie. D’autres maladies peuvent également apparaitre et rendre aveugles comme le glaucome ; il peut être traité s’il est diagnostiqué à temps.

Les visites régulières chez l’ophtalmologue

Même sans problèmes de vue inquiétants, les personnes âgées, devraient consulter régulièrement un ophtalmologue. En principe, une visite annuelle est recommandée à partir de 60 ans. Et en cas de soucis, même entre deux rendez-vous, il est préférable de consulter sans attendre.
 
Le principal objectif des visites chez l’oculiste est la détection des problèmes existants en vue d’une prise en charge optimale. Elles permettront également de prévenir l’apparition de soucis surtout s’il existe des prédispositions ou des facteurs pouvant favoriser les problèmes visuels (le diabète par exemple) ou des antécédents familiaux de maladies qui peuvent être héréditaires. Certains opticiens proposent des visites à domicile pour les personnes à mobilité réduite et les seniors en perte d’autonomie. Mais concernant les consultations ophtalmologiques, le déplacement est souvent inévitable étant donné que les équipements utilisés par ce médecin sont difficiles à transporter.

Prendre soin de la vue avec l’alimentation

La santé des yeux passe également par le contenu de l’assiette. L’affirmation vaut également pour les personnes âgées. Un apport nutritionnel adapté permettra ainsi d’aider les seniors à prendre soin de leur vue. Quels sont les aliments à inclure dans le menu de nos aînés pour préserver leurs yeux ?
 
Les fruits et légumes riches en vitamines A, C et E, ceux riches en zinc, antioxydants, oméga 3 et lutéine sont à privilégier. Dans la mesure du possible, il est recommandé de varier leur alimentation tout en respectant les éventuelles contre-indications pour leur santé. Quoi qu’il en soit, le choix est plus que large : carottes, épinards, mâche, brocolis, mais également oranges, kiwis, mûres, fruits à chair jaune (papaye, mangues), noix, amandes, etc. Les poissons gras et le foie de veau combleront les besoins en protéines et en Oméga 3.
 
Dans certains cas, la prise de compléments alimentaires spécifiques peut être recommandée par les professionnels de la santé visuelle.
Les précautions et bonnes pratiques au quotidien
 
Un autre moyen d’aider les seniors à prendre soin de leur vie consiste à les conseiller et à les accompagner dans l’adoption de précautions et de bonnes pratiques dans la vie de tous les jours. Par exemple :
  • Porter des lunettes pour lire, regarder la télé ou tout type d’écran (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) ;
  • Protéger les yeux du soleil et des UV avec le port d’accessoires adaptés (lunettes de soleil, chapeau, visière, etc.)
  • Savoir reposer ses yeux de temps en temps (ne pas rester trop longtemps devant les écrans) ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Ne pas se frotter intempestivement les yeux ;
  • Faire des exercices si l’état de santé et les conditions physiques le permettent ;
  • Ne pas oublier les visites régulières chez l’opticien et consulter dès l’apparition de problèmes ;

Par le

La vue est un sens précieux que l’on doit préserver. Lire, jardiner, bricoler, échanger en visio avec ses proches ou encore conduire, une bonne vision est nécessaire pour profiter pleinement de sa retraite. Tout au long de la vie, les yeux sont sollicités et avec l’âge eux aussi, vieillissent. Ce vieillissement de l’œil peut engendrer des troubles de la vision plus ou moins graves qu’il faut surveiller.



Une vision défaillante peut avoir un impact direct sur le confort et la qualité de vie, et engendrer :
• Risque de chute
• Perte d’autonomie
• Entrave à la mobilité
• Isolement social
• Difficulté pour réaliser les activités manuelles et intellectuelles
• Impact sur le moral

Zoom sur les principaux troubles de la vue et sur les solutions pour les apaiser

• Cataracte
La cataracte est une des conséquences principales du vieillissement de l’œil que nous avons évoqué plus haut. Elle est dûe à une opacification du cristallin qui donne l’impression d’avoir un voile devant les yeux.

Les principaux symptômes de la cataracte sont :
• Chute progressive des acuités visuelles
• Vision floue
• Sensibilité au soleil
• Eblouissement

Pour traiter cette pathologie, il sera fortement recommandé de planifier une opération chirurgicale surtout si le trouble de la vision devient handicapant au quotidien. La chirurgie de la cataracte est aujourd’hui le traitement le plus pratiquée en France avec un taux de réussite de 95%. Si celui n’est pas concluant, l’usage d’équipements basse vision (loupe, verres filtrants …) sont recommandés.

• Glaucome

Le glaucome crée des dommages sur les nerfs optiques causés par une pression trop forte de l’œil. La vision est alors vivement altérée et peut tendre vers la cécité dans de rares cas.

Les principaux symptômes du glaucome sont :
• Réduction progressive et irréversible du champ de vision
• Perte de la vision périphérique
• Détérioration rapide de la vision
• Perception de halos colorés
• Pupilles demi dilatées avec œil rouge

Il existe deux types de glaucome : le glaucome à angles ouverts peut être soigné par un traitement médical sous forme de collyres. Pour le glaucome à angles fermés, il s’agit d’une urgence ophtalmologique et celui-ci nécessite une opération chirurgicale. Ces traitements ne permettent pas de retrouver les acuités visuelles perdues mais arrêtent l’évolution de la pathologie.

• DMLA
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative qui apparaît généralement après 50 ans qui attaque la zone centrale de la rétine appelée « la macula », qui joue un rôle essentiel sur la vision. En effet la macula transmet 90% des informations visuelles.

Les principaux symptômes de la DMLA sont :
• Baisse de l’acuité visuelle
• Déformation des formes
• Difficulté à reconnaitre les couleurs
• Apparition de tâches sombres dans le champ de vision centrale
• Sensibilité à la lumière

Définit sous deux formes : sèche et humide, il existe actuellement uniquement des traitements pour traiter la DMLA de forme humide. Néanmoins, à défaut de soigner la DMLA, de nombreux équipements et accessoires proposés par les opticiens permettent de limiter les effets indésirables de cette pathologie dont l’usage d’équipements basse vision (verres grossissants ou loupes) ou des verres correcteurs filtrants la lumière.

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Nous connaissons tous ce proverbe qui fait de la prévention une solution face à la difficulté ou au problème rencontré.


Au-delà des troubles visuels, une correction non traitée ou un équipement optique non adapté peut altérer ou endommager la vue.
Il est recommandé de contrôler sa vue régulièrement chez un ophtalmologiste.

• Pour les – de 16 ans : visite tous les ans
• Entre 16 ans et 42 ans : visite tous les 3 à 5 ans
• A partir de 42 ans : visite tous les 2 à 3 ans
• Pour les plus de 65 ans : visite au moins tous les 2 ans

En complément d’une visite chez l’ophtalmologiste et une fois l’obtention d’une ordonnance, vous pouvez faire appel à l’opticien. Il est disposé à réaliser un dépistage visuel et une vérification des acuités visuelles, à adapter les corrections en cas d’évolution de votre vue et faire un état des lieux de vos lunettes pour s’assurer que votre confort visuel soit optimal.

Bien voir pour mieux vivre

Les délais d’attente chez un médecin spécialiste, le manque de temps, la perte d’autonomie ou de mobilité donnent lieu au non-recours aux soins de santé et peuvent mettre en danger la santé visuelle.

40% des personnes âgées de plus de 78 ans ne portent pas de lunettes adaptées à leur vue.(1)

« Pour que chacun accède à la santé visuelle sans se déplacer » telle est la raison d’être de la société Les Opticiens Mobiles.

Les Opticiens Mobiles est le premier réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives comme des personnes fragiles.

Que vous soyez à domicile, en résidences services pour seniors, en EHPAD, votre Opticien Mobile se déplace sur rendez-vous.

Un opticien à domicile, comment ça marche ?

1. Prise de rendez-vous avec l’Opticien Mobile le plus proche de chez vous
2. Un Opticien Mobile de proximité se déplace à domicile avec le matériel professionnel et un large choix de montures.
3. Vérification systématique des acuités visuelles sur la base de votre ordonnance et adaptation en cas d’évolution de la vue(2).
4. Conseils personnalisés sur le choix de votre équipement en adéquation avec vos besoins.
5. Après validation du devis, votre paire de lunettes est confectionnée en France dans l’atelier Les Opticiens Mobiles
6. Livraison de vos lunettes chez vous par l’Opticien Mobile qui assure l’ajustage et valide la conformité de l’équipement.

Certifiée NF « Services aux personnes à domicile » par l’AFNOR, la société Les Opticiens Mobiles vous garantit un service sérieux et fiable dans la prise en charge de la santé visuelle à domicile.

Pour bénéficier d’un bilan visuel à domicile, contactez Les Opticiens Mobiles au 04 82 90 49 82 ou sur www.lesopticiensmobiles.com



(1) Etude INSERM, Nov 2018
(2) Suivant la réglementation en vigueur

Par le

Au fur et à mesure que l’âge avance, les troubles de la vue s’accentuent. Avec les consultations ophtalmologiques qui deviennent plus fréquentes, et le coût élevé des équipements optiques, souscrire une mutuelle adaptée devient primordial.

Les troubles oculaires liés à l’âge

Face aux problèmes de vue qui arrivent de plus en plus souvent avec l’âge, il est important pour un senior de consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an, ou plus souvent les recommandations du médecin. Cela aide à prévenir les troubles graves pouvant conduire à la cécité, comme la DMLA et le glaucome.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA atteint plus de 15 % des seniors de plus de 65 ans, et plus du quart des personnes âgées de plus de 75 ans. Elle se manifeste par une perte progressive de l’acuité visuelle et une altération de la perception des formes et des couleurs. Touchant directement la rétine et la vision centrale, elle peut finir par vous rendre aveugle.

Le glaucome, autre cause de cécité chez les seniors, se caractérise par la détérioration du nerf optique. Le problème, généralement aucun symptôme n’est constaté. Pourtant, il peut affecter le sujet dès 40 ans, et cette maladie touche aujourd’hui un senior sur dix. Il est donc très important de consulter régulièrement, car c’est la seule solution pour la prévenir et la détecter assez tôt.

D’autres troubles arrivent avec l’âge, comme la presbytie ou la cataracte. Même si le traitement et l’opération chirurgicale, notamment pour la cataracte, sont en principe pris en charge par la Sécurité sociale, les dépassements d’honoraires sont toujours possibles. Il est donc fortement conseillé d’avoir une bonne mutuelle ophtalmo pour être correctement pris en charge.

Être mieux remboursé sur ses dépenses ophtalmiques et optiques

Les dépassements d’honoraires peuvent également concerner les consultations elles-mêmes, or une personne âgée doit consulter beaucoup plus souvent. Le senior est alors contraint de payer de sa poche des sommes souvent onéreuses, sauf s’il a souscrit une bonne mutuelle.

Les dépenses en lunetterie et lentilles de contact sont également élevées, or seulement une partie est remboursée, avec des bases souvent très éloignées de la réalité. Le reste à charge du patient peut dépasser facilement les 100 €, suffisamment élevé pour un simple équipement optique, surtout pour un retraité dont les revenus ne sont plus aussi importants qu’avant.

Une mutuelle qui garantit un niveau de remboursement élevé en ophtalmologie et optique s’avère donc indispensable pour éviter les mauvaises surprises. En effet, face à des dépenses onéreuses et un remboursement médiocre, de nombreux seniors sont tentés de délaisser la santé de leurs yeux, ce qui est vraiment dommage.

Qu’en est-il du reste à charge zéro ?

Depuis janvier 2021, les médecins doivent prescrire plusieurs offres incluant le panier « zéro reste à charge ». Le remboursement est intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire, à condition de respecter certains plafonds de prix de vente. Cela signifie que pour en bénéficier, il faut disposer d’une mutuelle, puisque la prise en charge est encore partagée. Par ailleurs, si vous souhaitez vous offrir des montures haut de gamme, votre complémentaire prendra en charge le remboursement d’une partie des dépenses engagées, avec un montant plafonné à 100 €.

Notons que les lentilles de contact ne sont pas encore concernées par ce zéro reste à charge, idem pour les verres teintés (sauf cas particulier). Ainsi, si vous utilisez ce genre d’équipement, seule une mutuelle peut vous aider à les financer.

Par le

 

Les prothèses auditives doivent être choisies en fonction de nombreux paramètres : la perte auditive, le mode de vie, la morphologie de l’oreille de la personne, etc.

En principe, l’utilisateur choisit son équipement avec l’aide de l’audioprothésiste, lequel se charge de régler l’appareil. Mais face à la multiplication des offres sur le marché, il n’est pas facile de trouver le modèle le mieux adapté.

D’autre part, une question revient souvent : est-il prudent d’acheter un appareil commercialisé en dehors des centres auditifs ?

Se faire accompagner par un audioprothésiste

Le modèle sélectionné doit être porté pendant un certain temps pour tester son efficacité dans des environnements variés (au calme, à la maison, dans les rues, dans une salle sonorisée…).

Au cours de cette période, la personne doit vérifier que l’appareil est confortable, ne fatigue pas son oreille et amplifie correctement le son.

Elle doit signaler tout désagrément au professionnel afin que celui-ci puisse modifier les réglages si nécessaire, ou recommander un autre modèle plus adapté.

Il convient ainsi de se faire aider par un audioprothésiste à l’écoute de ses besoins, d’autant plus que l’appareil auditif est associé à un service sur le long terme.

Outre les réglages, ce professionnel doit aussi prendre en charge l’entretien périodique de l’équipement.

OPTIMISEZ VOS FRAIS DE SANTÉ ET TROUVEZ LA MUTUELLE QUI VOUS CONVIENT

Votre devis de mutuelle en ligne en 2 minutes

  • Devis gratuit et sans engagement
  • Des dizaines de contrats comparés
  • Un choix des niveaux de garantie en optique, dentaire, hospitalisation...
  • Économisez jusqu'à 300€ en comparant votre mutuelle
  • Des conseillers personnalisés pour vous accompagner
  • Jusqu’à 2 mois offerts sur certains contrats
JE COMPARE LES MUTUELLES 

Achat audioprothèses et services associés

Quel que soit le modèle choisi (classe 1 sans reste à charge, ou classe 2 avec options), il importe d’acheter son équipement auditif auprès d’un professionnel fiable.

Un grand nombre de magasins spécialisés proposent des appareils avec des options plus ou moins plausibles, mais selon les experts, l’utilisateur devra tenir compte des services associés avant de fixer son choix.

Ceci inclut la gestion administrative du dossier, les réglages, et l’entretien périodique. Et pour bénéficier de tous ces services sur le long terme, il faut acheter son appareil dans un centre auditif.

Afin d’accéder aux meilleures offres du marché, la solution la plus efficace est de demander des devis auprès de différents professionnels. À noter que le devis doit toujours inclure une offre 100 % santé.

Par le

Les médecins spécialistes en ORL préconisent le dépistage de la perte auditive à partir de 55 ans même si la personne ne souffre d’aucun trouble. Avec nos habitudes de vie actuelles, nos oreilles sont malmenées quotidiennement à cause de l’excès de bruit auquel nous sommes exposés.

 
Mais les troubles auditifs peuvent commencer bien avant cet âge, en particulier si la personne est exposée à des niveaux sonores très élevés sur son lieu de travail ou à son domicile. Les jeunes qui portent des casques à longueur de journée et qui écoutent avec le volume à fond sont également touchés par la baisse de l’audition précoce.

Miser sur la prévention                              

Pour les médecins, il est préférable d’encourager la prévention. Pour cela, ils recommandent le port de bouchons, si besoin est. Ceci est indispensable pour protéger les oreilles des bruits nocturnes qui empêchent de trouver un bon sommeil, mais aussi de l’humidité au cours de certaines activités de loisirs ou durant la douche.
 
D’autre part, il faut nous habituer à baisser le son afin d’aiguiser notre capacité d’écoute et à imposer le silence de temps en temps. Ceci est d’autant plus indispensable pour les personnes qui sont sensibles au bruit. Dans les lieux publics, il est possible de mesurer le bruit ambiant à l’aide d’applications, comme Listen responsibly ou Höra et de prendre les précautions nécessaires.

Nettoyer ses oreilles correctement

Le nettoyage fait partie des mesures de prévention, mais selon les médecins, il suffit de laver les oreilles avec de l’eau pour enlever les impuretés.

L’usage de coton-tige en bois comporte des risques et doit se faire de manière très modérée. En effet, en nettoyant énergiquement et systématiquement les oreilles avec ces oriculi, nous risquons de percer le tympan et de provoquer une infection ou encore de créer un bouchon de cérumen.

Faire un bilan audio

En cas de baisse de l’audition, il est possible d’effectuer un test de repérage à l’aide de l’application Höra.

Toutefois, si la personne souffre de gêne croissante dans les lieux bruyants, de bourdonnements internes, de sifflements ou des vertiges sans raison apparente, il est recommandé de consulter un médecin ORL et de faire un bilan audio.