Comment aider les seniors à prendre soin de leur vue ?

Bien qu’il puisse exister des exceptions, la vue baisse doucement avec l’âge. Elle est pourtant essentielle dans la vie de tous les jours. Voilà pourquoi il est primordial de prendre soin des yeux à tout âge. Concernant les personnes âgées, il existe diverses manières de les aider à garder une bonne vue, de prévenir les problèmes qui peuvent conduire à une baisse importante de l’acuité visuelle ou à la cécité.
 
aider seniors prendre soin leur vue

Les effets de l’âge sur la vue

Comme tous les organes, les yeux peuvent également être affectés par la vieillesse. Les personnes qui n’ont pas de problèmes oculaires innés ou acquis pendant l’enfance et l’âge adulte peuvent commencer à avoir des problèmes de vue après 40 ans.
 
Les effets de l’âge sur la vue sont essentiellement dus au vieillissement des différentes parties qui composent les yeux. Les problèmes les plus courants sont la presbytie, la baisse générale et progressive de l’acuité visuelle, la sécheresse oculaire, la cataracte, la dégénérescence maculaire, l’intolérance ou la difficulté d’adaptation à la lumière ou de passer d’un milieu lumineux à un milieu sombre, etc. Si certains de ces soucis peuvent être réglés avec le port de lunettes ou l’utilisation de médicaments, d’autres peuvent nécessiter des prises en charge plus sérieuses comme la chirurgie. D’autres maladies peuvent également apparaitre et rendre aveugles comme le glaucome ; il peut être traité s’il est diagnostiqué à temps.

Les visites régulières chez l’ophtalmologue

Même sans problèmes de vue inquiétants, les personnes âgées, devraient consulter régulièrement un ophtalmologue. En principe, une visite annuelle est recommandée à partir de 60 ans. Et en cas de soucis, même entre deux rendez-vous, il est préférable de consulter sans attendre.
 
Le principal objectif des visites chez l’oculiste est la détection des problèmes existants en vue d’une prise en charge optimale. Elles permettront également de prévenir l’apparition de soucis surtout s’il existe des prédispositions ou des facteurs pouvant favoriser les problèmes visuels (le diabète par exemple) ou des antécédents familiaux de maladies qui peuvent être héréditaires. Certains opticiens proposent des visites à domicile pour les personnes à mobilité réduite et les seniors en perte d’autonomie. Mais concernant les consultations ophtalmologiques, le déplacement est souvent inévitable étant donné que les équipements utilisés par ce médecin sont difficiles à transporter.

Prendre soin de la vue avec l’alimentation

La santé des yeux passe également par le contenu de l’assiette. L’affirmation vaut également pour les personnes âgées. Un apport nutritionnel adapté permettra ainsi d’aider les seniors à prendre soin de leur vue. Quels sont les aliments à inclure dans le menu de nos aînés pour préserver leurs yeux ?
 
Les fruits et légumes riches en vitamines A, C et E, ceux riches en zinc, antioxydants, oméga 3 et lutéine sont à privilégier. Dans la mesure du possible, il est recommandé de varier leur alimentation tout en respectant les éventuelles contre-indications pour leur santé. Quoi qu’il en soit, le choix est plus que large : carottes, épinards, mâche, brocolis, mais également oranges, kiwis, mûres, fruits à chair jaune (papaye, mangues), noix, amandes, etc. Les poissons gras et le foie de veau combleront les besoins en protéines et en Oméga 3.
 
Dans certains cas, la prise de compléments alimentaires spécifiques peut être recommandée par les professionnels de la santé visuelle.
Les précautions et bonnes pratiques au quotidien
 
Un autre moyen d’aider les seniors à prendre soin de leur vie consiste à les conseiller et à les accompagner dans l’adoption de précautions et de bonnes pratiques dans la vie de tous les jours. Par exemple :
  • Porter des lunettes pour lire, regarder la télé ou tout type d’écran (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) ;
  • Protéger les yeux du soleil et des UV avec le port d’accessoires adaptés (lunettes de soleil, chapeau, visière, etc.)
  • Savoir reposer ses yeux de temps en temps (ne pas rester trop longtemps devant les écrans) ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Ne pas se frotter intempestivement les yeux ;
  • Faire des exercices si l’état de santé et les conditions physiques le permettent ;
  • Ne pas oublier les visites régulières chez l’opticien et consulter dès l’apparition de problèmes ;
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés