Quels sont les problèmes auditifs dont souffrent les personnes âgées ?

80 % des personnes souffrant de problèmes auditifs sont âgés de plus de 60 ans. L’altération des fonctions auditives est un phénomène naturel qui accompagne la vieillesse, et elle est à l’origine de nombreux troubles qui ne se limitent pas à la perte progressive d’audition.
 
appareil auditif senior

La presbyacousie

 
Également connue comme une forme d’hypoacousie liée à l’âge, la presbyacousie se traduit par une perte d’audition de 0,5 à 2 décibels par an, avec une gravité croissante au-delà de 75 ans.
 
Ce phénomène est causé par la dégénérescence des cellules auditives, notamment au niveau de la cochlée. Cet organe de l’oreille interne est chargé de transmettre les sons au cerveau, en les transformant en signaux captés par le nerf auditif.
 
Lorsque les cellules de la cochlée sont endommagées à cause de la vieillesse, la personne peut entendre, mais a de plus en plus de mal à comprendre. En parallèle, son seuil auditif augmente, ce qui signifie que les bruits doivent être de plus en plus forts pour être perçus.
 
Voici les symptômes les plus courants de la presbyacousie :
  • Tendance à faire monter le volume des appareils sonores et à faire répéter les paroles de son interlocuteur ;
  • Difficultés à suivre une conversation dans un lieu bruyant, comme dans une gare.
Il est très important de consulter à temps, car la perte d’audition peut engendrer d’autres problèmes cognitifs, notamment la perte de mémoire et la démence sénile.
Un bilan auditif régulier est conseillé dès 60 ans, et même à partir de 50 ans si les symptômes apparaissent à cet âge.
 

Les acouphènes

 
Il s’agit d’un trouble auditif très courant, qui ne concerne pas uniquement les seniors. S’ils surviennent de manière occasionnelle chez une jeune personne, il n’y a pas lieu de consulter.
 
Toutefois, lorsqu’ils apparaissent chez la personne âgée, il s’agit souvent de la manifestation d’un problème auditif plus grave. Ils accompagnent par exemple la presbyacousie.
 
Les acouphènes sont des sifflements ou des bourdonnements que l’on sent dans ses oreilles ou sa tête.
Il existe deux types d’acouphènes :
  • Les acouphènes objectifs, causés par un véritable phénomène interne (ex : battement des veines), et pouvant être perçus par une tierce personne, notamment le médecin dans le cadre d’une consultation ;
  • Les acouphènes subjectifs, que seul le sujet souffrant peut entendre. Ils représentent la majorité des cas (95 %) et résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif.
Il existe des traitements pour ces deux types d’acouphènes, à condition d’avoir établi leurs causes. Les cuophènes subjectifs peuvent être sensiblement atténués grâce aux thérapies cognitives et aux méthodes de relaxation.
 
Si vous souffrez d’acouphènes à répétition, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un ORL, car ces troubles engendrent souvent l’insomnie, des problèmes de concentration et parfois même la dépression.
 

L’hyperacousie

 
Ce trouble auditif très gênant touche surtout les personnes âgées souffrant d’une lésion au niveau de l’oreille interne. Un test auditif est nécessaire pour déterminer la nature et l’emplacement de la lésion en question.
 
L’hyperacousie se traduit par une sensibilité aux bruits très élevée par rapport à la moyenne. Par exemple, une personne souffrant d’hyperacousie ne supporte plus les bruits à partir de 60 décibels, contre 90 à 100 décibels pour une personne normale.
 
L’hyperacousie peut être très invalidante, entrainant également des migraines, des troubles du sommeil, de la fatigue et des états dépressifs.
Il existe des traitements qui vont de la rééducation au port de prothèses auditives, en passant par les médicaments.
 
Ainsi, une exposition progressive aux bruits permet de réhabituer les oreilles, mais le médecin peut aussi proposer une audioprothèse pour accompagner cette rééducation.
 
Selon les cas, des anxiolytiques ou neuroleptiques peuvent être prescrits pour réduire le stress, à la fois cause et facteur de risque de l’hyperacousie.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés