Mutuelle: l'importance d'optimiser l'optique et l'ophtalmo

Au fur et à mesure que l’âge avance, les troubles de la vue s’accentuent. Avec les consultations ophtalmologiques qui deviennent plus fréquentes, et le coût élevé des équipements optiques, souscrire une mutuelle adaptée devient primordial.

Seniors importance de souscrire une mutuelle optique et ophtalmo

Les troubles oculaires liés à l’âge

Face aux problèmes de vue qui arrivent de plus en plus souvent avec l’âge, il est important pour un senior de consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an, ou plus souvent les recommandations du médecin. Cela aide à prévenir les troubles graves pouvant conduire à la cécité, comme la DMLA et le glaucome.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA atteint plus de 15 % des seniors de plus de 65 ans, et plus du quart des personnes âgées de plus de 75 ans. Elle se manifeste par une perte progressive de l’acuité visuelle et une altération de la perception des formes et des couleurs. Touchant directement la rétine et la vision centrale, elle peut finir par vous rendre aveugle.

Le glaucome, autre cause de cécité chez les seniors, se caractérise par la détérioration du nerf optique. Le problème, généralement aucun symptôme n’est constaté. Pourtant, il peut affecter le sujet dès 40 ans, et cette maladie touche aujourd’hui un senior sur dix. Il est donc très important de consulter régulièrement, car c’est la seule solution pour la prévenir et la détecter assez tôt.

D’autres troubles arrivent avec l’âge, comme la presbytie ou la cataracte. Même si le traitement et l’opération chirurgicale, notamment pour la cataracte, sont en principe pris en charge par la Sécurité sociale, les dépassements d’honoraires sont toujours possibles. Il est donc fortement conseillé d’avoir une bonne mutuelle ophtalmo pour être correctement pris en charge.

bouton devis mutuelle simplifie

Être mieux remboursé sur ses dépenses ophtalmiques et optiques

Les dépassements d’honoraires peuvent également concerner les consultations elles-mêmes, or une personne âgée doit consulter beaucoup plus souvent. Le senior est alors contraint de payer de sa poche des sommes souvent onéreuses, sauf s’il a souscrit une bonne mutuelle.

Les dépenses en lunetterie et lentilles de contact sont également élevées, or seulement une partie est remboursée, avec des bases souvent très éloignées de la réalité. Le reste à charge du patient peut dépasser facilement les 100 €, suffisamment élevé pour un simple équipement optique, surtout pour un retraité dont les revenus ne sont plus aussi importants qu’avant.

Une mutuelle qui garantit un niveau de remboursement élevé en ophtalmologie et optique s’avère donc indispensable pour éviter les mauvaises surprises. En effet, face à des dépenses onéreuses et un remboursement médiocre, de nombreux seniors sont tentés de délaisser la santé de leurs yeux, ce qui est vraiment dommage.

Qu’en est-il du reste à charge zéro ?

Depuis janvier 2021, les médecins doivent prescrire plusieurs offres incluant le panier « zéro reste à charge ». Le remboursement est intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire, à condition de respecter certains plafonds de prix de vente. Cela signifie que pour en bénéficier, il faut disposer d’une mutuelle, puisque la prise en charge est encore partagée. Par ailleurs, si vous souhaitez vous offrir des montures haut de gamme, votre complémentaire prendra en charge le remboursement d’une partie des dépenses engagées, avec un montant plafonné à 100 €.

bouton devis mutuelle simplifie

Notons que les lentilles de contact ne sont pas encore concernées par ce zéro reste à charge, idem pour les verres teintés (sauf cas particulier). Ainsi, si vous utilisez ce genre d’équipement, seule une mutuelle peut vous aider à les financer.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés