Le transfert des contrats d'assurance vie

Publié le
Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Le transfert des contrats d'assurance vie
Deux amendements adoptés au parlement portent sur la Transférabilité de l’assurance vie. Le premier donne aux épargnants la possibilité de transférer un contrat d’assurance vie à un autre au sein d’une même compagnie. Quant au second amendement, il porte sur le transfert de l’épargne sur une assurance vie vers un plan d’épargne retraite (PER).

Assurance-vie : transférable chez le même assureur

Les épargnants ont demandé la possibilité de transférer une assurance-vie d’un assureur à un autre. Le gouvernement s’y oppose, mais leur accorde tout de même une transférabilité interne. Le débat sur la transférabilité de l’épargne d’une assurance-vie se conclut donc par le vote au parlement de deux amendements :

 
Le transfert de l’épargne d’une assurance vie vers un PER bénéficie également d’une fiscalité avantageuse afin d’encourager les épargnants à miser sur le nouveau dispositif d’épargne retraite. Avant imposition en effet, un abattement de 4 600 euros (pour une personne seule) ou de 9 200 euros (pour un couple) sera appliqué sur les plus-values. Dans la limite de plafonds de déductibilité, les fonds versés seront déduits du revenu imposable. Concrètement, la déductibilité fiscale obtenue grâce aux sommes transférées sur un PER ne doit pas dépasser 10 % des revenus professionnels avec une déduction maximale de 30 893 euros.
 
Selon l’exposé sommaire : « L’amendement s’inscrit donc pleinement dans la volonté du Gouvernement d’encourager les Français à investir davantage dans l’épargne retraite au service du financement de long terme de l’économie. Il s’agit d’une opportunité unique : la Transférabilité ainsi proposée ne sera possible que jusqu’au 1er janvier 2022, afin d’encourager les assureurs à proposer très rapidement des produits d’épargne retraite attractifs. »

En savoir plus sur l'assurance vie

En savoir plus sur la retraite