Le départ à la retraite est un évènement qui se prépare plusieurs mois à l’avance. D'autant plus qu’aucune retraite n’est accordée automatiquement : vous devez la demander. Alors quelles sont les conditions à respecter ? à quel âge partir ? Zoom sur votre départ à la retraite.
Quels sont les points de vigilance ?
Grâce au Relevé de Situation Individuelle (RIS), l’ensemble de vos droits dans tous les régimes de retraite est récapitulé. Ce document vous est adressé par courrier tous les 5 ans à partir de 35 ans. À télécharger sur le site info-retraite.fr.
Par ailleurs, le salaire de fin de carrière est généralement supérieur à celui du début. Vous avez donc intérêt à le compter parmi les 25 meilleures années pour le calcul du salaire de référence. Il faut cependant savoir que l’année de départ à la retraite est exclue de ce calcul. Le meilleur moment pour partir à la retraite est dans ce cas un 1er janvier. Concrètement, pour que l’année 2023 soit prise en compte dans le calcul de la pension de base, il est préférable de ne partir que le 1er janvier 2024.
Celui-ci est de :
Attention ! Votre convention collective peut prévoir un délai plus long.
Indemnité départ en retraite volontaire |
|
Ancienneté |
indemnité |
10 ans d'ancienneté |
1/2 mois de salaire |
15 ans d'ancienneté |
1 mois de salaire |
20 ans d'ancienneté |
1 mois et 1/2 de salaire |
30 ans d'ancienneté ou plus |
2 mois de salaire |
Par le
Adressez, le plus rapidement possible, un acte de décès ou tout document mentionnant la date du décès à la caisse de retraite dont relevait le retraité.
Par le
Deux aides de l'Assurance maladie peuvent faciliter la prise en charge de vos dépenses de santé :
- la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
- l'aide pour une complémentaire santé (ACS).
L'attribution de ces aides dépend de votre situation et de vos ressources.
Par le
Certains régimes de retraite fusionnent, et vous vous demandez si vos droits à la retraite ont disparu ?
Par le
L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur pour l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde. La pression artérielle correspond à la force exercée par le courant sanguin dans les artères
Une tension artérielle normale est de 120/80 mmHg. On parle d’hypertension artérielle lorsque les chiffres de tension sont égaux ou supérieurs à 140/90 mmHg.
Des maux de tête, en particulier au réveil, des vertiges, des troubles de la vue, des palpitations cardiaques ou des saignements de nez peuvent parfois apparaître.
L’hypertension artérielle ne peut être guérie, mais elle peut être contrôlée.
Voici quelques règles pour prévenir l’hypertension :
- Limiter les apports alimentaires en sel qui ont tendance à augmenter la tension artérielle.
- La surcharge pondérale est un des facteurs qui aggrave l'hypertension artérielle chez certains individus. C’est pourquoi il faut surveiller son poids.
- L'excès de cholestérol est très mauvais pour la santé en général, et joue un rôle dans l'hypertension car il fragilise les artères.
- Diminuer sa consommation d'alcool. L'augmentation de la consommation d'alcool est étroitement corrélée à la hausse de l'hypertension artérielle et à l'augmentation de la fréquence cardiaque.
- Arrêter de fumer. Et oui, fumer est également mauvais pour le système cardiovasculaire.
- Faire du sport. Se dépenser physiquement aide à prévenir.
- Prendre votre tension par un médecin ou un pharmacien une fois par an. La maladie est asymptomatique et peut facilement passer inaperçue.
Avec retraite.com, retrouvez toutes les informations sur l'hypertension
Source: Doctissimo
Par le
La prévention permet d’éviter certaines maladies liées à l’âge. C’est pourquoi il est important de consulter son médecin pour faire les dépistages. En effet, après 50 ans, même sans risque particulier, il est recommandé de procéder à des examens de dépistage.
Voici les dépistages recommandés après 50 ans
- Les maladies cardiovasculaires. Le bilan sanguin doit être effectué tous les trois ans. Il comprend le dosage sanguin du cholestérol et des lipides.
- L’indice de masse corporelle (IMC) pour diagnostiquer l’obésité, surpoids ou maigreur.
- L’hypertension. Il faut mesurer sa tension artérielle à chaque consultation ou procéder à une auto mesure à domicile.
- Le cancer du côlon. On le dépiste grâce au test Hémoccult (test au gaïac) qu’on pratique tous les deux ans.
- La dégénérescence maculaire. L’examen doit être fait tous les deux ans. Il consiste à mesurer la pression oculaire et le champ visuel pour le glaucome.
- La baisse de l’audition. En l’absence de troubles auditifs, il est conseillé de procéder à ce dépistage tous les deux ans.
- Les caries et les gingivites. Un examen de la bouche tous les ans
- Le cancer du sein. Le dépistage se fait tous les deux ans pour les personnes âgées entre 50 ans et 74 ans.
- Le cancer de l’utérus. Un frottis cervico-vaginal est nécessaire pour le dépister. En l’absence d’anomalie sur deux frottis réalisés à un an d’intervalle, le dépistage se pratique tous les deux à trois ans.
- L’ostéoporose. Un examen d’ostéo-densitométrie est nécessaire pour la dépister. En présence de risques, cet examen vous sera prescrit par votre médecin.
- Le cancer de la prostate. Cexamen se fait tous les deux ans, entre 50 et 74 ans. On le détecte grâce au toucher rectal et au dosage de l'antigène prostatique spécifique (PSA).
Avec retraite.com, retrouvez toutes les informations sur les dépistages recommandés