Par le

Des règles fiscales très attractives attirent de nombreux Français au Portugal pour y passer leur retraite. En effet, en plus d’un cadre de vie agréable et d’une météo clémente, ils bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu (RNH) pendant dix ans. Cependant, cet avantage pourrait partiellement disparaître.

Une mesure pour contribuer au redressement économique

Ces quelques années, des milliers d’Européens choisissent le Portugal pour vivre une retraite tranquille. Outre la qualité de vie, ils sont attirés par l’exonération de l’impôt sur le revenu pendant une décennie. Environ 30 000 retraités étrangers auraient droit au RNH. Un tiers d’entre eux sont originaires de l’Hexagone, bien qu’au total, le pays compte quelque 50 000 ressortissants français.

Cette mesure fiscale avait été mise en place en 2009 afin d’attirer les étrangers, qui s’engagent en contrepartie à passer au moins six mois par an sur place. En grande difficulté, le pays avait emprunté 78 milliards d’euros auprès de l’Union européenne et du FMI en 2011.

Mais depuis 2013, son économie a renoué avec la croissance, affichant une progression de 3,5 % en 2017. En parallèle, le taux de chômage, qui dépassait 17 % en 2014, est tombé à 6,4 %. Par ailleurs, pour la première fois depuis la transition démocratique de 1974, le déficit public n’est plus qu’à 0,2 % du PIB.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Le statut RNH, un régime controversé menacé de disparition

S’il a contribué au redressement économique du pays pendant la crise financière, l’afflux de retraités n’a pas eu que des côtés positifs. Dans le domaine de l’immobilier, la demande de cette clientèle a fait bondir les prix dans la capitale, mais aussi à Porto et certaines stations balnéaires. Cette inflation a contraint de nombreux locaux à s’éloigner du centre des villes pour trouver un logement abordable.

En outre, le régime RNH n’a pas été du goût de tous les nationaux et même des pays voisins. Les premiers pointent du doigt les inégalités de traitement entre les citoyens âgés, dont la pension de retraite est taxée. De leur côté, la Suède et la Finlande ont renoncé aux accords fiscaux avec le Portugal dans le but de verrouiller les revenus fiscaux de leurs ressortissants.

À l’avenir, les retraités européens qui choisissent de s’installer au Portugal pourraient devenir imposables à hauteur de 10 %. Cette disposition a été proposée par le Parti socialiste, actuellement à la tête de l’Exécutif. Introduite en amendement à la loi de finances 2020, elle ne devrait cependant concerner que les nouveaux arrivants.