La retraite en France, c'est un système :
Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.
En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.
Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.
Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.
La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :
Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.
S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :
La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.
On distingue deux grandes catégories :
Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :
Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.
Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG)
Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.
Par le
La caisse de la MSA Midi-Pyrénées a déclaré qu’elle affiche du retard dans le versement des pensions des nouveaux retraités. 4 % des dossiers de demande sont concernés par ce retard.
Par le
Depuis le 1er janvier 2015, le SMIC a augmenté de +0,8 % et ce changement se répercutera sur certains paramètres utilisés en matière de retraite. La CNAV a diffusé une circulaire pour présenter les chiffres à retenir.
Par le
Les auteurs de bandes dessinées se sont mobilisés pour contester la réforme de leur système de retraite. Ils ont également dénoncé « la paupérisation croissante de leur profession ».
Par le
Juliette Gréco a prévu de prendre sa retraite à 88 ans. Une dernière grande tournée est programmée pour faire ses adieux à la scène musicale.
Par le
Les salariés des grands groupes français consacreraient jusqu’à 10 % de leur revenu annuel aux produits d’épargne retraite collective proposés au sein de leur entreprise.
Par le
Le gouvernement aurait autorisé les caisses de retraite à appliquer des mesures exceptionnelles afin d’accélérer le versement des pensions des nouveaux retraités qui attendent depuis un certain temps.
Par le
La CNAV a diffusé une circulaire afin de préciser le nouveau mode d’attribution du taux de la contribution sociale généralisée. Découvrez les incidences de ces dispositions sur les autres prélèvements sociaux.
Par le
Le 26 mars 2015, un site d’actualités a dévoilé que l’Élysée projette d’accorder une allocation spéciale aux seniors qui se rapprochent de l’âge de départ en retraite.
Par le
L’Assurance retraite met à la disposition des expatriés des services personnalisés sur son site afin de les aider à mieux gérer leur retraite à distance. Les détails sur retraite.com.
Par le
Les partenaires sociaux se sont réunis afin de trouver une solution pour rectifier les effets indésirables des droits rechargeables.
Par le
Premier bilan de la réforme de 2003 publié par la CNAV : les femmes seraient plus affectées par le système de décote. Découvrez les chiffres qui ont mené à cette conclusion.
Par le
La Caisse nationale d’assurance vieillesse a récemment publié les résultats d’une étude qui indiquent qu’un quart des nouveaux retraités sont partis en retraite avant l’âge légal en 2014.
Par le
Si le patronat s’est toujours opposé à toute hausse de cotisation des retraites complémentaires, les représentants ont été moins catégoriques lors de la deuxième réunion de négociation sur les retraites complémentaires du privé.
Par le
La deuxième séance de négociation sur l’avenir des retraites complémentaires s’est tenue comme prévu le 20 mars 2015. Les partenaires sociaux doivent trouver un accord pour résorber le déficit des caisses de l’Agirc et de l’Arrco.
Par le
Depuis la publication du décret du 14 mars 2015, les stages de plus de deux mois permettent de racheter deux trimestres de retraite. Découvrez les conditions et les démarches pour en bénéficier.
Par le
Une sécurité sociale universelle pour améliorer la situation de la population défavorisée en Inde. Cette nouvelle mesure vise à renforcer le système de cotisation de retraite.
Par le
Le dispositif qui prévoit la mise en place des comptes pénibilité est partiellement entré en vigueur au 1er janvier 2015. Les employeurs doivent remplir des fiches personnelles pour chaque salarié exposé.
Par le
Tous les syndicats à l’exception de la CFDT ont appelé les retraités à manifester pour préserver leur pouvoir d’achat et leurs retraites complémentaires.
Par le
Les particuliers ont désormais le droit d’acheter des trimestres au titre des stages en entreprise de plus de deux mois. S’agit-il réellement d’une disposition intéressante ?
Par le
Le Medef propose d’appliquer une décote sur la retraite complémentaire des assurés qui partent en retraite avant l’âge de 67 ans pour assurer la survie des caisses complémentaires.