Épargne retraite : 5 % à 10 % des salaires dans les grandes entreprises françaises

Les salariés des grands groupes français consacreraient jusqu’à 10 % de leur revenu annuel aux produits d’épargne retraite collective proposés au sein de leur entreprise. 

Le cabinet Aon Hewitt a lancé la 3e édition de son étude sur les avantages sociaux dans les grandes entreprises françaises et a indiqué dans son rapport publié le 29 janvier 2015 que ces salariés utilisent 5 % à 10 % de leur rémunération annuelle pour alimenter leur épargne retraite collective. Cette étude a été réalisée auprès des personnes qui travaillent au sein de 70 groupes français employant plus de 2 000 salariés et collaborateurs de ce cabinet de conseil en management.

L’épargne salariale est le dispositif le plus plébiscité

Les résultats de cette étude ont permis de savoir que l’épargne salariale (incluent la participation, l’intéressement et l’abondement au PEE) tient la première place dans le classement des versements effectués pour l’épargne retraite d’entreprise : en effet, 18 % à 22 % de la masse salariale y est consacré.

Les cotisations employeurs pour l’article 83 et les abondements versés pour bénéficier du plan d’épargne retraite collectif de l’entreprise (PERCO) arrivent en deuxième position. Les cotisations de complémentaire santé et de prévoyance ne représentent que 5 % du salaire des employés des grands groupes français.

 

Des déductions fiscales gratuites

L es salariés qui perçoivent des salaires élevés versent des sommes plus importantes dans leur épargne retraite collective afin de bénéficier des déductions fiscales accordées au titre des versements volontaires effectués dans le cadre de l’article 83.

Les non-cadres consacrent 5 % de leur salaire annuel aux produits d’épargne retraite facultatifs proposés au sein des grandes entreprises françaises (3 % pour l’article 83 et 2 % pour l’abondement de Perco). Pour les salariés-cadres, les versements représentent 8 % de leur salaire annuel (6 % pour l’article 83 et 2 % pour l’abondement Perco).

Les cadres dirigeants quant à eux, versent 10 % de leur salaire annuel dans les produits d’épargne retraite collectifs (8 % pour l’article 83 et 2 % pour l’abondement). Ce taux est encore plus élevé lorsque le cadre dirigeant dispose d’une retraite complémentaire à prestations définies prévue par l’article 39 du Code général des impôts (les fameuses retraites chapeau).

En 2014, le montant moyen de l’abondement sur les Perco était de 562 euros par salariés par an. Ce chiffre a baissé de 60 euros par rapport à l’année 2013. La part patronale représente 88 % des versements effectués pour les articles 83. Si les versements au sein des PME sont pris en compte, le pourcentage descendrait à 60 %.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés