Retards de versement des pensions : des mesures exceptionnelles autorisées par le gouvernement

Le gouvernement aurait autorisé les caisses de retraite à appliquer des mesures exceptionnelles afin d’accélérer le versement des pensions des nouveaux retraités qui attendent depuis un certain temps.

Depuis quelques mois, certaines caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) sont confrontées à des problèmes de retards de versement de pensions aux nouveaux retraités. Le gouvernement aurait autorisé l’application de mesures exceptionnelles pour accélérer le paiement des premières pensions des nouveaux retraités.

Une mesure exceptionnelle de liquidation provisoire

La mesure exceptionnelle de liquidation provisoire que les Carsat de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon devront appliquer consiste à accorder des pensions aux nouveaux retraités qui doivent encore compléter leur dossier de demande de retraite. Ainsi, depuis le 25 janvier 2015, les retraites sont versées à ces assurés et ils disposent de six mois pour fournir les pièces manquantes à leur caisse.

Grâce à cette mesure, le volume de dossier à traiter en priorité va diminuer plus rapidement. Il faut noter que la Caisse nationale d’assurance vieillesse a avoué que 12 % de nouveaux retraités des Carsat du Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon font face à un retard de versement de pension. Rappelons les motifs invoqués par les responsables de ces caisses : le départ en retraite des baby-boomers et l’extension du dispositif de départ anticipé pour carrière longue.

 

Transfert de dossiers vers des caisses moins débordées

Le 28 janvier 2015, la Carsat de la région Nord-Picardie a organisé une conférence de presse au cours de laquelle le directeur général Henri-Pierre Radondy a parlé de 2 400 nouveaux retraités qui attendent le versement de leur pension depuis un mois.

Ce haut responsable a également évoqué un transfert de 4 700 dossiers vers des caisses moins débordées comme celles de Paris, de Nancy, de Dijon, de Nantes, de Rouen et de Limoges. Ces changements provisoires devraient être appliqués jusqu'à la fin du mois de mars, date à laquelle « le retour à la normale » est prévu.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés