Les retraités ont répondu à l’appel des syndicats : manifestation du 17 mars 2015

Tous les syndicats à l’exception de la CFDT ont appelé les retraités à manifester pour préserver leur pouvoir d’achat et leurs retraites complémentaires.

Le mardi 17 mars dernier, les retraités sont descendus dans les rues pour répondre à l’appel des organisations syndicales. En effet, les branches retraite de la CGT, FO, FSU,  Solidaires, CFTC, l’Union nationale des retraités et personnes âgées, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique, se sont mobilisées pour défendre les droits des retraités.

La CGT dénonce une mise en danger du pouvoir d’achat

La CGT assimile les différentes dispositions prises au cours de ces deux dernières années à une mise en danger du pouvoir d’achat des retraités. La centrale incrimine notamment la non-revalorisation des pensions qui a débuté en 2013.

Le syndicat a déclaré que le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de baisser à cause de la hausse constante des dépenses qui leur incombent et les nombreuses mesures fiscales. Heureusement que la faiblesse du taux d’inflation au cours des deux dernières années a ralenti la perte du pouvoir d’achat.

 

Les mesures proposées par les partenaires sociaux inquiètent les retraités

Actuellement, les partenaires sociaux sont en pleine période de négociations pour assurer la survie des régimes complémentaire des salariés du privé. La prochaine rencontre est prévue pour le 20 mars 2015 et ils doivent instaurer de nouvelles mesures d’ici le mois de juin 2015.

Les retraités sont très inquiets en pensant aux dispositions qui pourraient être prises : en effet, le patronat suggère par exemple de poursuivre le gel des pensions jusqu’en 2018. Cependant, il faut comprendre que toutes les autres catégories de la population sont mises à contribution : depuis 2014, les salariés doivent verser des cotisations de retraite supplémentaires et la durée de cotisation s’allongera progressivement à compter de 2020. Le redressement des régimes de retraite passe par la participation des retraités, des actifs et des entreprises.

 

La CFDT s’oppose au gel des retraites, mais refuse de manifester

Dominique Fabre, secrétaire général de la CFDT, a indiqué que l’organisation n’a pas appelé à manifester parce qu’elle croit en la solidarité intergénérationnelle. Bien qu’elle s’oppose aussi au gel général des pensions et soutien le pouvoir d’achat des retraités, l’équipe refuse de « manifester pour tout et n’importe quoi durant les périodes électorales ». Il estime que la solidarité intergénérationnelle doit concerner les retraités et les jeunes.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés