Les femmes sont plus touchées par la pauvreté une fois à la retraite

Les femmes sont défavorisées au moment de la retraite pour diverses raisons. Quelques explications pour comprendre les causes de la pauvreté des femmes une fois à la retraite.

L’inégalité entre les hommes et les femmes est plus flagrante lorsque la question de la retraite est abordée. Bien que certaines règles de constitution des droits à pension sont les mêmes, les femmes sont défavorisées par leur carrière accidentée, souvent interrompue par la maternité et l’éducation des enfants, mais aussi à cause d’une rémunération plus faible.

Une inégalité qui découle de carrières moins favorables

D’après un expert en retraite, les femmes ne sont pas nombreuses à être cadres et elles travailleraient dans des domaines d’activité dans lesquels les rémunérations sont plus basses.

La carrière des femmes est également souvent incomplète à cause des maternités, et des interruptions de carrière liées à l’éducation des enfants. Certaines choisissent même de travailler à temps partiel afin d’être plus présentes dans la vie de leurs petits.

 

Une légère amélioration de la situation des femmes

Lorsque les chiffres globaux sont analysés, une petite amélioration de la situation des femmes a été constatée : aujourd’hui l’écart entre les revenus à la retraite des hommes et des femmes est de 26 % avec la pension de réversion, les trimestres de maternité considérés pour la retraite ou bien les trimestres accordés aux aidants familiaux qui s’occupent de l’un de leurs parents. 

 

Les femmes restent plus pauvres que les hommes

D’après les derniers chiffres officiels, 50 % des femmes touchent le minimum contributif ou le minimum garanti pour la fonction publique contre 34 % chez les hommes. Il faut noter que deux retraitées pauvres sur trois sont des femmes.

Demain, la précarité guette les jeunes retraités qui ne vivent pas en couple : en effet, elles ne pourront pas compter sur une pension de réversion. Les veuves vivront mieux avec la réversion du conjoint décédé, une protection accordée à juste raison.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés