MSA Midi-Pyrénées Nord : retard dans les traitements de dossiers de demande de retraite

La caisse de la MSA Midi-Pyrénées a déclaré qu’elle affiche du retard dans le versement des pensions des nouveaux retraités. 4 % des dossiers de demande sont concernés par ce retard.

Les nouveaux retraités de la caisse de la Mutualité Sociale Agricole de la région Midi-Pyrénées Nord (MSA-MPN) sont angoissés lorsque la date de leur départ en retraite s’approche. En effet, la caisse affiche un retard dans le traitement de dossiers de demande de retraite et 4 % des assurés ne touchent pas leur première pension à la date de départ prévue.

Une attente qui peut durer jusqu’à six mois

Une retraitée qui venait de toucher sa première pension de retraite a indiqué qu’elle a dû attendre six mois depuis la date de dépôt de sa demande. En effet, elle a déposé son dossier au milieu de la saison estivale 2014 et la MSA Midi-Pyrénées Nord ne l’a validé que vers la fin du mois de janvier 2015.

Au cours de ses périodes de soudure, cette assurée a vécu avec la pension de son conjoint (1 300 euros) qui ne leur suffisait plus. Heureusement, sa banque a accepté de faire des concessions et l’administration fiscale a accepté de suspendre la perception des prélèvements.

 

Des retards de traitement pour 4 % des dossiers

Les agents des caisses de la MSA doivent atteindre l’objectif fixé à 95 % de dossiers traités sur une période maximum de 4 mois. Jean-Michel Céré, directeur général adjoint de la MSA-MPN, a déclaré que son équipe est parvenue à traiter 96 % des dossiers dans les temps.

Pour les 4 %, ce haut responsable a justifié ces retards par des aléas découlant de l’instruction des dossiers complexes, des rapports entre les différents régimes de retraite lorsque l’assuré est polypensionné ou bien de justificatifs non fournis.

Toutefois, la direction reconnait que certains retards sont dus à  sa propre responsabilité, mais il rassure en indiquant que la caisse resterait à l’écoute des personnes concernées et leur propose un accompagnement social pour les aider. Le directeur adjoint conseille aux futurs retraités de déposer leur dossier de demande 4 à 5 mois avant la date de départ en retraite souhaitée.

 

Une situation qui devrait s’atténuer d’ici 2017

Avec le départ en retraite de la génération du baby-boom, la MSA-MPN a dû réorganiser leurs services et former leurs agents afin qu’ils soient prêts à faire face aux difficultés liées à ces pics d’activités.

Tous les ans, 6 200 nouveaux dossiers sont traités par la MSA et la caisse verse des allocations, dont le montant total est estimé à un milliard d’euros, à 252 000 retraités. La hausse du nombre de dossiers à traiter a augmenté de 31 % en 2014, mais ces importantes hausses devraient s’atténuer d’ici 2017.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés