La retraite complémentaire : Tout comprendre

La retraite complémentaire est, comme son nom l'indique, un complément à votre retraite de base. Elle est obligatoire pour certains, pas pour d'autres. Et en fonction de la nature de votre activité, vos droits diffèrent. Alors comment s’y retrouver ? Toutes les explications dans cet article.

epargne3

La retraite complémentaire obligatoire

Les salariés du privé sont obligatoirement affiliés à 2 régimes : 
  • le régime de base ;
  • le régime de retraite complémentaire : l’Agirc-Arcco.
Ainsi, tous les salariés du privé cotisent à l'Agirc-Arcco, né de la fusion en 2019 de l’Arcco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et de l’Agircc (Association générale des institutions de retraite des cadres).  
Il s’agit d’un système de retraite par points, attribués en contrepartie des cotisations payées. Chaque année, le montant de vos cotisations est transformé en points. Le fonctionnement est simple : pour connaître le montant de votre complément de retraite, vous multipliez votre nombre de points par la valeur du point.
À tout moment, vous pourrez demander à l'AGIRC-ARRCO votre nombre de points accumulés au cours de votre carrière.

La retraite complémentaire : comment ça fonctionne ?

Un actif, quel que soit son statut, cotise pour sa retraite tout au long de sa carrière professionnelle. Non seulement il cotise pour percevoir le moment venu une pension de base, mais également pour une retraite complémentaire. Celle-ci est obligatoire, peu importe sa profession. 
 

Le principe : 

  • la retraite de base de la Sécurité sociale, versée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) à terme échu : par exemple, votre pension de janvier sera versée le 10 février ; 
  • la retraite complémentaire est, quant à elle, une pension supplémentaire obligatoire versée par le régime de retraite complémentaire auquel vous êtes affilié : celle-ci sera versée à terme échoir, c'est-à dire que votre pension de janvier sera payée le 1er janvier.
Depuis 1972, chaque catégorie socioprofessionnelle dispose de son propre régime complémentaire de retraite auquel l’affiliation est automatique pour les actifs concernés.

Un système basé sur la solidarité

Le système par répartition, fondement de la retraite de base et de la retraite complémentaire, fonctionne sur le principe de solidarité entre les générations.
 

Qu’est-ce que cela signifie ?

→ les cotisations des actifs d’aujourd’hui financent le paiement des pensions des retraités actuels ;
→ la retraite des actifs d’aujourd’hui est financée par les actifs de demain. 

 

Cette solidarité intergénérationnelle se traduit également par l’acquisition de droits à la retraite par les chômeurs, les salariés en arrêt maladie ou encore par les parents en congé parental. (même en l’absence de paiement de cotisations). De plus, l’obtention d’une allocation de solidarité est possible à partir de 65 ans pour garantir un minimum de ressources aux seniors qui n’ont pas suffisamment cotisé ou qui n’ont jamais travaillé.
L’équilibre financier d’un régime par répartition est étroitement lié au nombre de cotisants et à celui des pensionnés. Toute variation, aussi minime soit-elle, du taux de chômage et du montant des cotisations (influencé par le taux de croissance des revenus) impacte directement cet équilibre qui repose sur un système contributif.

Un système par points

Dans le régime de base, l’assuré valide des trimestres tandis que dans le régime complémentaire obligatoire, il acquiert des points. La valeur de ce point de retraite est réévaluée chaque année. Le montant de la pension de retraite d’un assuré est alors calculé sur la base de la valeur du point l’année de son départ à la retraite. 

Quelles sont les règles de calcul ?

Plusieurs paramètres interviennent dans le calcul de vos pensions, mais globalement, voici ce qu'il faut retenir :

Salaire moyen x taux de liquidation x nombre de trimestres requis 
Nombre de trimestres de la durée de référence

 

→ Le salaire de base représente la moyenne de vos 25 meilleures années de salaire brut (dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale)

→ Le taux de liquidation est un pourcentage appliqué sur votre salaire de base et le taux plein est de 50 %

Exemple : Marc a toujours été salarié et est né en février 1961
 
Il pourra bénéficier d'une retraite à taux plein à 62 ans (il justifiera de 168 trimestres)
Son salaire moyen de base est de 2400€, sa retraite de base sera calculée ainsi : 2400 x 50% x 168/168 = 1200€

 

 Exemples de régime de retraite complémentaire 

 Vous êtes Votre régime de retraite
Salarié(e) - Salarié(e) agricole

Agirc-Arrco

Exploitant(e) Agricole Retraite Complémentaire Obligatoire (RCO) versée la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Commerçant(e) - Artisan(e) Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants pilote le régime complémentaire obligatoire (RCO)

 Fonctionnaire

 

 

Fonctionnaire de l'Etat avec moins de 2 ans de service : Ircantec

Fonctionnaire de l'Etat avec plus de 2 ans de service : Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)

Fontionnaire des collectivités territoriales ou agent de la fonction publique hospitalière avec moins de 2 ans de service : Ircantec

Fontionnaire des collectivités territoriales ou agent de la fonction publique hospitalière avec plus  de 2 ans de service : Caisse nationale de rertraites des agents des collectivités locales (CNRACL)

Professions Libérales Il existe 10 sections différentes avec des règles définies. 

Retraite complémentaire individuelle : un investissement nécessaire pour une retraite paisible

La cessation d'activité est souvent synonyme de baisse de niveau de vie. Pour bénéficier d’une retraite avantageuse, il est préférable de se constituer une épargne au plus tôt pour s’assurer un revenu supplémentaire. L'idéal étant de mixer l'immobilier et les produits d'épargne complémentaire. L’objectif, au moment de la retraite, sera de profiter de cette épargne sous forme de rente viagère, locative ou complémentaire. 

L'acquisition de votre résidence principale 

Il existe de nombreux produits de retraite complémentaire, mais le premier produit d'épargne pour préparer sa retraite, même si on n'en n'a pas toujours conscience, est d'acheter sa résidence principale. L'idéal est de contracter un prêt qui sera intégralement remboursé quand vous aurez cessé de travailler. Ainsi, votre baisse de revenu sera compensée par l'absence de loyer ou de crédit immobilier.

Comment savoir quel produit de retraite complémentaire est le plus adapté à votre profil ?

Le produit de retraite complémentaire idéal est celui qui est adapté :

Panorama des principaux produits de retraite complémentaire

Le PER

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne retraite unique, simple et accessible. Lancé en octobre 2019, il se substitue aux anciens contrats comme le PERP, le contrat Madelin, le PERCO et l’Article 83.
Il s’agit d’un produit dont la gestion est simplifiée, avec des conditions de sortie et de retraits souples et une fiscalité avantageuse. 

L’assurance-vie

Le principe : le souscripteur (ou assuré) verse une ou plusieurs primes et l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à la personne nommée au contrat en cas de décès ou de vie à une date déterminée. C'est le placement préféré des Français !

Avantages de l'assurance vie 

Inconvénients de l'assurance vie

La Préfon

La Préfon est un contrat d'assurance de retraite complémentaire individuel dédié aux fonctionnaires et assimilés (vous pouvez ouvrir un contrat Préfon si vous avez travaillé 2 mois ou plus pour l'État).

Les avantages de la Préfon :

Inconvénients de la Préfon :

L'investissement immobilier

L'investissement immobilier permet avant tout de diversifier sa retraite complémentaire individuelle en investissant dans la pierre.

Avantages de l'investissement immobilier :

Inconvénients de l'investissement immobilier :

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite