Retraite

 

 
Bien préparer sa retraite, c'est d'abord bien la comprendre ! En France, le système peut sembler complexe, d'autant plus depuis la réforme du 1ᵉʳ septembre 2023. Des principes de base à la composition de votre pension, en passant par le calcul de celle-ci, voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

Les principes de base de la retraite

Les 5 piliers fondamentaux de la retraite en France

La retraite en France, c'est un système :

  1. obligatoire : la cotisation à un système de retraite est obligatoire en France dès lors que vous rentrez sur le marché du travail ;
  2. répartition : cela signifie que le montant total des cotisations versées chaque année sert à payer les pensions des retraités. Ce sont donc les cotisations des actifs qui financent les retraites actuelles ;
  3. dit « contributif » : la pension que vous recevrez à la retraite sera proportionnelle à vos revenus et à vos cotisations versées tout au long de votre carrière professionnelle ;
  4. à forte dimension sociale : ceux qui ne peuvent pas cotiser pour diverses raisons (chômage, maladie, congé maternité...) ont tout de même droit à la retraite pour ces périodes d’inactivité involontaire ;
  5. solidaire entre les groupes professionnels : la solidarité joue entre les différents régimes ou organismes de retraite. Elle permet de maintenir un niveau de retraite garanti à tous les assurés.
Ce qu'il faut retenir

Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.

Qui gère ma retraite ?

En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.

Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.

Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.

La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :

  • une caisse de retraite de base ;
  • une caisse de retraite complémentaire obligatoire.

Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.

De quoi est composée ma retraite ?

S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :

  1. une retraite de base ;
  2. une retraite complémentaire ;
  3. une retraite supplémentaire représentée par votre épargne retraite.

 

Comment se constituer une retraite ?

La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.

On distingue deux grandes catégories :

  • l'épargne retraite collective : il s'agit des produits d'épargne proposés par l'entreprise comme le PER d’entreprise collectif et qui est proposé en option aux salariés ou le PER d’entreprise obligatoire et dont le caractère est donc obligatoire pour tous les salariés ;
  • l'épargne retraite individuelle : il s'agit de tous les produits d'épargne destinés à se constituer une rente à la retraite, avec principalement des produits long terme comme l'assurance-vie ou le PER.

Les conditions nécessaires pour prendre sa retraite

Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :

  1. atteindre l'âge légal de départ à la retraite : 64 ans depuis la dernière réforme des retraites ;
  2. avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires, soit 172.

Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.

Le cumul de plusieurs retraites

Une personne ayant eu plusieurs activités relevant de régimes de retraite différents de façon simultanée ou successive a droit à plusieurs retraites. Dans le cadre d’activités successives de nature différente, la personne cotise au régime correspondant à son activité et acquiert des droits à retraite qui se cumulent sans limitation.

À quel âge entamer une épargne d’assurance retraite complémentaire ?

Il est préférable de commencer à épargner le plus tôt possible, parce que se constituer un patrimoine demande du temps. Il n'y a pas de règles et chacun épargnera en fonction de ses phases de vie, de ses possibilités et de ses objectifs.
 
Les conseils de Retraite.com : commencer à y réfléchir entre 25 et 30 ans, épargner sérieusement à partir de 40 ans puis redéfinir ses priorités dès 50 ans.

Comment calculer sa retraite ?

Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG) 

 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

 

Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.

 

 

 

Par le

Réforme du système de retraites complémentaires des avocats à partir du 1er janvier 2015 : les assurés peuvent choisir leur nouvelle classe de cotisations jusqu’au 31 décembre 2015.

Par le

Plus de 50 % des salariés de moins de 25 ans pourront profiter du dispositif de compte pénibilité. Ces chiffres découlent d’une étude réalisée par le ministère du Travail et publiée le 10 décembre dernier. 

Par le

Les ménages français dépenseraient en moyenne 157 euros par an pour financer la perte d’autonomie d’après les résultats d’une étude publiés par Cap Retraite le 2 décembre 2014.

Par le

Les Français ont des attentes particulières sur l’épargne salariale. L’épargne salariale est plébiscitée par 52 % des Français pour assurer la préparation de leur retraite.

Par le

La dette sociale de la France sera bientôt rachetée par une banque chinoise. Le 4 décembre dernier, la caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) a annoncé la signature d’un partenariat avec la Bank of China.

Par le

Des révélations choquantes sur le statut du président Hollande et les conséquences des choix destinés à améliorer le montant de sa future retraite. Ces informations ont été démenties par l’Élysée.

Par le

Cap Retraite a récemment publié une analyse sur la prise en charge de la dépendance en France. Découvrez quelques informations à propos du rapport sur la France face au coût de la dépendance des personnes âgées.

Par le

Le jeudi 4 décembre 2014, le Silver Concept a été présenté à Lille. Le Silver Concept est un projet original qui met la technologie aux services des personnes âgées dépendantes. 

Par le

Jean-François Pillard (Medef) a déclaré que le compte personnel de prévention de la pénibilité coûterait entre 500 et 600 euros par an par salarié, qu’il soit soumis ou non à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. 

Par le

Un sondage eff ectué sur les nouveaux retraités pour connaitre comment ils se sentent pendant les cent premiers jours de leur retraite. Retraite.com vous donne des détails sur les résultats de ce sondage.

Par le

Le gouvernement projette de faire des ajustements pour garantir le succès la mise en œuvre du dispositif de compte personnel de prévention de la pénibilité. Au cours des prochains mois, la mise en œuvre du dispositif sera minutieusement observée.

Par le

L’Institut de Protection Sociale préconise une harmonisation des règles qui régissent les différents dispositifs d’épargne retraite. Il s’agit d’une des propositions qui figurent dans le dernier rapport de l’IPS.

Par le

Samsung a  racheté la société SmartThings et projette de se lancer dans la création d’objets connectés pour aider les personnes atteintes d’Alzheimer. Des objets connectés dédiés à l’e-santé sont déjà disponibles sur le marché.

Par le

Un récent sondage a permis de savoir que l’inquiétude envahit l’esprit des Français actifs lorsqu’ils songent à leur retraite. Plus de huit Français sur dix sont inquiets lorsqu’ils pensent au montant de leur future pension. 

Par le

Les femmes vivent plus longtemps et perçoivent souvent une retraite inférieure à celle des hommes. Elles devraient ainsi épargner afin de toucher des revenus suffisants et de bien vivre leurs vieux jours. 

Par le

Le RSI Provence-Alpes a eu une idée originale et intéressante : organiser un séjour bien-être pour les seniors atteints de diabète de type 2. Quelques informations sur « Bien vivre ma retraite avec mon diabète ».

Par le

En constatant les écarts entre les prix affichés par les maisons de retraite, la Cour des comptes réclame que des référentiels de prix soient mis en place. Les grandes différences de prix pourraient-elles disparaitre avec cette mesure ?

Par le

D’après les chiffres publiés par la Dares, le taux de chômage des seniors a augmenté de 10,4 % en 2014. Dans les catégories A, B et C, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans s'est accru de 1,166 millions.

Par le

10 % des retraités Français percevraient une pension moyenne de 357 euros bruts par mois. Ces chiffres ont été publiés par le ministère des Affaires sociales le 22 janvier 2015.

Par le

Les avocats doivent réexpédier leur formulaire d’option de cotisation à la CNBF au plus tard le 31 janvier 2015. Le taux dépend des bénéfices annuels de chaque assuré.