Dans le monde, 48 % des personnes âgées ne touchent pas de retraite

Selon les chiffres de l’OIT, 48 des personnes âgées ne touchent pas de retraite dans le monde et une grande partie des 52 % perçoivent une retraite insuffisante. Découvrez les détails sur retraite.com.

L’organisation internationale du travail (OIT) a publié un rapport qui indique que 52 % des personnes âgées dans le monde touchent une pension de retraite, mais la plupart du temps, leurs revenus ne suffisent pas pour leur garantir une qualité de vie décente. Par ailleurs, ce récent rapport précise que ces retraités ne bénéficient pas d’une protection sécurisante.  

Une précarité qui concerne près de la moitié des personnes âgées

48 % des personnes âgées du monde entier ne touchent aucune retraite et sont obligées de travailler pour subvenir à leurs besoins. Les employeurs profitent souvent de leur situation et leur proposent des salaires très bas. Les seniors hommes et femmes qui perçoivent de petites retraites sont également dans la même situation selon le rapport de l’OIT. Il faut savoir que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a réalisé cette étude sur la protection sociale des personnes âgées dans 178 pays.  

 

Des tendances politiques contradictoires

Au cours de ces dernières années, plusieurs États à revenu intermédiaire ou  bien à faible revenu auraient associé les pensions sociales contributives et non contributives afin d’étendre plus rapidement la couverture de leurs régimes de retraite. Il faut noter que ces pensions sociales sont financées par les recettes fiscales et les cotisations des actifs. Sur les 178 pays, plus de 45 offrent actuellement un taux de couverture de 90 % et plus de 20 pays en voie de développement disposent de régimes de retraite presque universels.

L’OIT  apprécie cette tendance adoptée par les pays en développement parce qu’elle va permettre d’améliorer les conditions de départ en retraite des personnes âgées. Selon Isabel Ortiz, la Directrice du Département de la protection sociale de l’OIT, « les hommes et les femmes âgés ont droit de partir en retraite dans la dignité, sans sombrer dans la pauvreté ». Dans les autres États, les politiques d’assainissement des finances publiques ont aggravé la situation des seniors.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés