Diminution de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant à compter de 2015

À partir de 2015, la prime à la naissance sera divisée par trois à partir du deuxième enfant. Selon le gouvernement, cette mesure va permettre de réduire le déficit de la Sécurité sociale.

Le gouvernement envisage de réaliser des économies de 700 millions d’euros pour la branche famille dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La division par trois de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant devrait permettre d’économiser 250 millions d’euros.

Une amélioration du déficit prévisionnel du régime général

Lors de la présentation du budget prévisionnel de la Sécurité sociale pour 2015, le gouvernement a déclaré que toutes les dispositions qui seront prises vont contribuer à améliorer le déficit prévisionnel du régime général et du fonds de solidarité vieillesse. Cette amélioration progressive sera de -13,4 milliards d’euros en 2015, contre -15,4 milliards d’euros en 2014, soit une baisse de 2 milliards d’euros.

Le déficit du régime général (famille, branche maladie, vieillesse et accidents du travail) va diminuer à -10,5 milliards d’euros et celui du fonds de solidarité vieillesse (FSV) à -2,9 milliards d’euros. Il faut noter que le FSV est destiné à financer le minimum vieillesse et les cotisations de retraite des assurés au chômage.

 

Les autres mesures qui seront mises en œuvre pour atteindre cet objectif

Le gouvernement prévoit également de réaliser une nouvelle réforme du congé parental et d’instaurer une baisse des aides à la garde d’enfants. Ces mesures figurent dans le dossier de presse des ministères des Finances et des Affaires sociales. Les responsables ont confirmé qu’aucun gel de prestations familiales ne sera appliqué.

À partir de 2015, 460 000 retraités devront payer une CSG au taux normal de 6,6 % contre le taux réduit de 3,8 % aujourd’hui. D’autre part, 700 000 autres retraités vont bénéficier d’une réduction d’impôt en 2014 et pourront profiter d’une baisse de leur taux de CSG. Le gouvernement a précisé que cette mesure a pour but de rendre équitable le calcul de la CSG sur les revenus de remplacement.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés