Enquête sur les maisons de retraite : Que Choisir a publié les résultats de sa 3e étude

Les enquêteurs de l’association de consommateurs Que Choisir a publié les résultats d’une étude réalisée sur les maisons de retraite françaises. Ils conseillent un établissement labellisé Humanitude.

Les enquêteurs de Que Choisir ont publié les résultats d’une étude récente réalisée sur les maisons de retraite. Le magazine mensuel de Que Choisir consacré aux Ehpad donne également de nombreux conseils afin de permettre aux personnes âgées et à leurs proches de bien choisir une maison de retraite.

Une enquête ciblée et complète

L’UFC-Que Choisir a envoyé les bénévoles de 118 associations locales pour visiter anonymement 1 355 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes afin de donner des avis précis sur chacun d’entre eux. Ces enquêteurs se sont présentés comme des clients à la recherche d’une place pour un parent avec un certain niveau de dépendance qui n’était pas encore déterminé.

Ces bénévoles voulaient collecter le maximum d’informations à propos des établissements visités et obtenir dans la limite du possible les documents préalables à la demande d’admission (contrat type, règlement intérieur, services fournis, tarif des prestations, etc.). Ils devaient également obtenir une autorisation de visite des locaux.

Cette étude effectuée du 25 janvier au 22 février 2014 a été complétée par une autre initiative : un questionnaire officiel avec l’en-tête de l’UFC-Que Choisir a été adressé aux établissements visités par les enquêteurs pour réaliser une fiche précisant des données administratives et les modalités d’encadrement médical de chaque Ehpad. Pourtant 22 % seulement ont accepté de répondre, soit 303 des établissements visités.

 

Les critères de notation de Que-Choisir

Pour noter les établissements visités et interrogés, Que Choisir a tenu compte de l’espace de vie privatif, des équipements mis à la disposition des résidents et de la qualité des sanitaires et des mobiliers. L’emplacement des locaux (accessibilité, proximité des commerces, transports en commun, parc, jardins, espaces de discussion, etc.) constitue également un critère décisif. La vie quotidienne (activités, sorties, repas, liens sociaux, etc.), l’accueil et l’affabilité du personnel sont aussi des éléments qui ont été pris en compte pour la notation des maisons de retraite.

 

Un établissement labellisé Humanitude

La résidence Les Menhirs à Médréac en Ille-et-Vilaine a reçu les remarques les plus positives des enquêteurs : cet établissement labélisé Humanitude aurait été conçu « pour que les résidents s’y sentent chez eux ». Par ailleurs, les responsables de l’association de consommateurs ont également apprécié le fait que toutes les personnes âgées, même les plus désorientés, peuvent s’y déplacer librement. Les soins sont prodigués avec le consentement du senior.  

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés