L’organisation de la vie quotidienne, un critère à considérer pour choisir une maison de retraite

L’organisation de la vie quotidienne en maison de retraite doit être bien étudiée avant de placer un proche. Découvrez les points essentiels à prendre en compte dans l’organisation de la vie quotidienne en maison de retraite.

Le choix d’une maison de retraite doit passer par plusieurs étapes afin de garantir le bien-être des futurs résidents. L’organisation de la vie quotidienne doit être minutieusement examinée parce qu’elle peut constituer une véritable contrainte pour les personnes âgées.

Des horaires flexibles et adaptés aux capacités des résidents

De plus en plus de maisons de retraite proposent des activités et des sorties pour éviter l’isolement des personnes âgées. Cependant, si le rythme des horaires (réveil, toilette, repas, animations, sorties, coucher) n’est pas appliqué en fonction de la capacité des seniors, il risque de les fatiguer et de nuire à leur santé. Il est recommandé de choisir un établissement qui offre la possibilité d’adapter l’organisation collective en fonction des besoins et des envies des résidents.

 

La quantité et la qualité des repas

Les personnes âgées doivent prendre des repas élaborés qui répondent à des besoins nutritionnels spécifiques pour garantir leur bonne santé. Les experts ont également constaté que la convivialité de la salle de restaurant développe l'appétit des seniors. Il est fortement recommandé de ne pas se laisser abuser par les publicités qui clament la créativité des chefs. Il est plus sûr de prendre un repas avec les résidents pour connaitre la quantité et la qualité réelles des repas.

 

Les animations et les sorties

Les animations proposées sont importantes pour le bien-être des personnes âgées : il faut demander le programme des animations pour vérifier si elles conviennent aux préférences de la personne âgée. Il est également recommandé de s’informer sur la fréquence des activités. Il faut noter que les membres du personnel peuvent se relayer avec l’animateur pour assurer le bien-être des résidents.

Les sorties doivent être régulières et planifiées en fonction de l’état de santé des personnes âgées : elles doivent leur apporter de la joie sans les fatiguer. Les proches et les personnes âgées doivent vérifier l’organisation et la fréquence des sorties.       

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés