Retraite des auteurs de bandes dessinées : une action collective le 11 octobre 2014

Les auteurs de bandes dessinées ne souhaitent pas que le taux de leurs cotisations de retraite complémentaire soit revu à la hausse en 2016. Les auteurs sont ainsi invités à s’exprimer au Festival Quai des Bulles de Saint-Malo. 

Depuis quelque temps, le SNAC BD, la branche du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs qui s’occupe des auteurs, n’a pas cessé de communiquer sur la réforme du régime de retraite des auteurs.

Ces responsables dénoncent la hausse du taux de cotisation du régime de retraite complémentaire des auteurs (RAAP) à compter du 1er janvier 2016. Après une première concertation, les auteurs ont décidé de se mobiliser pendant le Festival Quai des Bulles de Saint-Malo qui se tiendra le 11 octobre 2014.

Une concertation en vue de certains ajustements

En juin 2014, le ministère de la Culture dirigé par Aurélie Filippetti a indiqué qu’il était possible d’organiser une concertation avec le conseil d’administration du RAAP, au sein de l’IRCEC (Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création) afin de réaliser certains ajustements. Le syndicat devait alors expliquer aux conseils d’administration du RAAP toutes les difficultés qui pourraient découler de la réforme des modalités de cotisations du régime complémentaire des auteurs.

La première réunion du conseil Permanent des Écrivains et du conseil d’administration du RAAP a été organisée le 23 septembre dernier. À l’issue de cette première rencontre, le SNAC BD a déclaré sur son blog qu’il se réjouit de cette première étape : même si les discussions longues et ardues n’ont pas permis de résoudre tous les problèmes, un nouveau rendez-vous est prévu le 16 octobre 2014 pour examiner les pistes proposées par les représentants des auteurs.

Le Conseil Permanent des Écrivains demande que cette hausse ne dépasse pas les 4 % et que d’autres financeurs comme les sociétés de gestion collective ou les diffuseurs puissent participer à la collecte de leurs retraites complémentaires.

 

Une action collective pour renforcer leurs revendications

Pour augmenter l’impact de leurs revendications, le syndicat veut profiter du festival Quai des Bulles du 11 octobre 2014. Selon les responsables, personne ne remarquera une grève des auteurs, en revanche, si les revendications sont faites pendant une séance de dédicace, le public sera présent.

Le samedi 11 octobre à 17 h 30, les représentants du SNAC vont rencontrer le délégué général et plusieurs membres du comité de pilotage du groupement BD au Festival Quai des Bulles à l’Amphithéâtre de la salle Maupertuis, au Palais du Grand Large. Les organisateurs invitent les auteurs et le grand public à se joindre à cette mobilisation, et ce, malgré les éventuelles pressions de certains collaborateurs (éditeurs, libraires, etc.).  

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés