Quelques critères à considérer pour bien choisir une maison de retraite

Les personnes âgées et les familles devraient suivre les conseils suivants pour bien choisir une maison de retraite. Retraite.com vous présentent des conseils généraux pour choisir une bonne maison de retraite. 

Le choix d’une maison de retraite dépend de plusieurs critères. Il faut savoir que le placement en maison de retraite constitue un véritable changement pour les personnes âgées, c’est pour cette raison qu’il faut s’assurer que leur nouveau cadre de vie soit adapté à leurs besoins et à leurs attentes.

Choisir une maison de retraite accessible

Les liens sociaux sont très importants pour les personnes âgées parce qu’elles ne doivent pas se sentir délaissées et abandonnées. Il est fortement recommandé de choisir un établissement qui se trouve non loin de la résidence des proches et des amis. Il faut choisir une maison de retraite située à proximité d’un arrêt de bus. La recherche d’une maison de retraite ne devrait donc pas dépasser une certaine zone géographique accessible.

Il est également conseillé de s’informer sur la réputation des maisons de retraite qui vous intéressent (auprès de connaissances, en effectuant une recherche en ligne, etc.). Faites quelques visites afin de voir l’attitude et le mode de vie des résidents (activités, loisirs, ateliers, cuisine, etc.). Observez la réactivité du personnel à l’appel des pensionnaires (sourire, attention, attitudes, etc.).

 

Les formalités et les tarifs

Avant de vous engager, demandez un exemplaire du contrat et du règlement intérieur (les professionnels du milieu sont dans l’obligation de les fournir) : scrutez-les minutieusement et évitez les établissements qui refusent de les donner avant la signature du contrat. Pensez également à voir les comptes-rendus du Conseil de la vie sociale (CVS) pour connaitre les problèmes qui peuvent surgir au sein de la maison de retraite et niveau d’écoute des responsables.

En ce qui concerne les tarifs, il faut demander si les services tels que la lessive, le repassage et le ménage sont compris dans le prix affiché. Parfois, certains établissements n’hésitent pas à facturer la location du poste de télévision, les services rendus en cas de dépendance et autres prestations. Les familles se retrouvent alors avec une facture exorbitante.

Les spécialistes conseillent aussi de se tourner vers les établissements labellisés Qualicert, NF ou Humanitude, réputés pour la qualité des services, de l’écoute et du respect accordé aux personnes âgées.

 

Veiller au bien-être des personnes âgées

 Il est fortement recommandé de rencontrer les premiers responsables de la maison de retraite pour évaluer leur capacité de gestionnaire et leur personnalité (patients, engagés dans la prise en charge des seniors, empathie pour les résidents, etc.).

Il faut savoir que l’entrée dans un établissement d’accueil pour personne âgée est toujours une épreuve pour les seniors, mais aussi pour leur famille. Il faut éviter de s’acharner sur le personnel et essayer de leur faire confiance pour aider les résidents à s’adapter. Les visites doivent être régulières pour que les personnes âgées ne se sentent pas trop seules.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés