Retraite

 

 
Bien préparer sa retraite, c'est d'abord bien la comprendre ! En France, le système peut sembler complexe, d'autant plus depuis la réforme du 1ᵉʳ septembre 2023. Des principes de base à la composition de votre pension, en passant par le calcul de celle-ci, voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

Les principes de base de la retraite

Les 5 piliers fondamentaux de la retraite en France

La retraite en France, c'est un système :

  1. obligatoire : la cotisation à un système de retraite est obligatoire en France dès lors que vous rentrez sur le marché du travail ;
  2. répartition : cela signifie que le montant total des cotisations versées chaque année sert à payer les pensions des retraités. Ce sont donc les cotisations des actifs qui financent les retraites actuelles ;
  3. dit « contributif » : la pension que vous recevrez à la retraite sera proportionnelle à vos revenus et à vos cotisations versées tout au long de votre carrière professionnelle ;
  4. à forte dimension sociale : ceux qui ne peuvent pas cotiser pour diverses raisons (chômage, maladie, congé maternité...) ont tout de même droit à la retraite pour ces périodes d’inactivité involontaire ;
  5. solidaire entre les groupes professionnels : la solidarité joue entre les différents régimes ou organismes de retraite. Elle permet de maintenir un niveau de retraite garanti à tous les assurés.
Ce qu'il faut retenir

Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.

Qui gère ma retraite ?

En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.

Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.

Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.

La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :

  • une caisse de retraite de base ;
  • une caisse de retraite complémentaire obligatoire.

Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.

De quoi est composée ma retraite ?

S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :

  1. une retraite de base ;
  2. une retraite complémentaire ;
  3. une retraite supplémentaire représentée par votre épargne retraite.

 

Comment se constituer une retraite ?

La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.

On distingue deux grandes catégories :

  • l'épargne retraite collective : il s'agit des produits d'épargne proposés par l'entreprise comme le PER d’entreprise collectif et qui est proposé en option aux salariés ou le PER d’entreprise obligatoire et dont le caractère est donc obligatoire pour tous les salariés ;
  • l'épargne retraite individuelle : il s'agit de tous les produits d'épargne destinés à se constituer une rente à la retraite, avec principalement des produits long terme comme l'assurance-vie ou le PER.

Les conditions nécessaires pour prendre sa retraite

Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :

  1. atteindre l'âge légal de départ à la retraite : 64 ans depuis la dernière réforme des retraites ;
  2. avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires, soit 172.

Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.

Le cumul de plusieurs retraites

Une personne ayant eu plusieurs activités relevant de régimes de retraite différents de façon simultanée ou successive a droit à plusieurs retraites. Dans le cadre d’activités successives de nature différente, la personne cotise au régime correspondant à son activité et acquiert des droits à retraite qui se cumulent sans limitation.

À quel âge entamer une épargne d’assurance retraite complémentaire ?

Il est préférable de commencer à épargner le plus tôt possible, parce que se constituer un patrimoine demande du temps. Il n'y a pas de règles et chacun épargnera en fonction de ses phases de vie, de ses possibilités et de ses objectifs.
 
Les conseils de Retraite.com : commencer à y réfléchir entre 25 et 30 ans, épargner sérieusement à partir de 40 ans puis redéfinir ses priorités dès 50 ans.

Comment calculer sa retraite ?

Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG) 

 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

 

Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.

 

 

 

Par le

Le volontariat civique pour les personnes âgées sera instauré dans le cadre du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Le volontariat civique va permettre aux seniors de transmettre leurs savoirs.  

Par le

Le 16 septembre 2014, le premier ministre Manuel Valls a prononcé son discours de politique générale et a déclaré que l’ASPA va augmenter à 800 euros au 1er octobre 2014.

Par le

Les retraités qui perçoivent une retraite globale de moins de 1 200 euros par mois ne seront pas revalorisés au 1er octobre 2014. Le gouvernement devrait faire un geste en faveur des petites retraites.  

Par le

Le gouvernement a instauré un dispositif de retraite anticipée pour les salariés de la société des Ardoisières d’Angers. Un décret publié au Journal officiel le 7 septembre 2014 a mis en place ce dispositif temporaire.

Par le

Les retraités veufs, divorcés et ceux qui ont eu ou élevé trois enfants et plus doivent supporter une hausse d’impôt. Cette hausse d’impôt votée en 2008 va encore réduire le pouvoir d’achat des seniors concernés. 

Par le

Les pensions de retraite inférieures à 1 200 euros ne seront peut-être pas revalorisées au 1er octobre 2014 à cause certaines difficultés techniques. Rappelons que le gel des pensions jusqu’en octobre 2015 a été entériné dans le budget rectificatif de la Sécurité sociale.

Par le

Près de 70 % des Français aisés épargnent pour leur retraite. Ils veulent toucher un complément de retraite allant de 1000 euros à 1500 euros par mois.  

Par le

Les agents de la fonction publique ne pourront plus demander à ce que les services effectués avant leur titularisation soient pris en compte dans le calcul de leur pension à partir du 1er janvier 2015.

Par le

Un décret a mis fin à « l’interpénétration » des régimes publics de droit commun et néo-calédonien. Les nouveaux fonctionnaires établis en Nouvelle-Calédonie pourront toucher deux pensions de retraite. 

Par le

Les entreprises françaises seraient moins nombreuses à avoir souscrit des contrats de retraite collectifs en 2013. Selon une étude récente, cette baisse est de 18 % par rapport à l’année 2012.

Par le

Le 16 décembre 2014, Force ouvrière prévoit de tenir un grand rassemblement national à Paris. Cette mobilisation constituera un avertissement contre la politique actuelle du gouvernement. 

Par le

Tous les relevés de carrière devraient déjà comporter les droits acquis en 2013. Chaque salarié peut dès à présent consulter son relevé afin de vérifier les éventuelles erreurs ou omissions.

Par le

Avant le départ en retraite, chaque actif doit penser à la préparation de son assurance complémentaire santé. Il s’agit d’une démarche importante, en particulier pour les personnes qui disposent d’une mutuelle d’entreprise.

Par le

Les résidents de la maison de retraite Les Edelweiss de Neuville-Saint-Rémy étaient très heureux de la nouvelle animation qui leur a été proposée. Ils ont tagué les murs de l’établissement avec l’aide d’un professionnel. 

Par le

Robert Calvet, un retraité de 77 ans, se bat depuis sept longues années pour toucher sa retraite à nouveau. Son coup de main bénévole a été considéré comme du travail dissimulé.

Par le

Un spécialiste en « conseil retraite » a déclaré que le rachat de trimestres pourrait être moins attractif. Découvrez les explications d’Emmanuel Grimaud à propos  de cette possible limitation du rachat de trimestres.

Par le

Interrogés sur leur retraite, les actifs âgés de 25 ans à 64 ans restent sereins en pensant à leurs finances une fois à la retraite. Cependant, très peu d’entre eux ont déjà estimé le montant de leur future pension. 

Par le

Les adhérents de l’ancienne Cref devront faire face à une baisse de leur rente. Leur rente va baisser de 30 % à partir du 1er janvier 2015.

Par le

Les agents publics non titulaires pourront assister à une journée d’information organisée par l’Ircantec. Cette journée d’information leur permettra de mieux préparer leur retraite.

Par le

Une affaire jugée par la Cour de cassation a permis de redéfinir les contours de la mise à la retraite par l’employeur. Ce dernier doit attendre que le salarié puisse bénéficier du taux plein pour pouvoir le mettre à la retraite.