La vie amoureuse et sexuelle des personnes âgées

L’amour et la sexualité des personnes âgées restent des sujets tabous, mais qui doivent actuellement être abordés pour respecter leurs droits qu’ils vivent chez eux ou dans des maisons de retraite.

Aujourd’hui, de plus en plus d’associations et d’experts, inspirés par des faits réels abordent le thème de l’amour et de la sexualité chez les personnes âgées. Des formations à l’attention des professionnels du milieu et des livres qui pourraient intéresser l’entourage, mais également les personnes concernées elles-mêmes sont actuellement disponibles.

L’amour en maison de retraite, un sujet encore tabou

Les personnes âgées ont-elles le droit de vivre des instants intimes ? Une question gênante, mais qui doit être abordée parce que les faits sont là, les couples se forment et certains finissent même par passer devant le maire pour s’unir jusqu’à ce que la mort les sépare après 80 ans. Les aides-soignants en maison de retraite surprennent les résidents en train de « s’aimer » dans leurs chambres. L’indignation prend souvent le dessus à cause des préjugés. C’est comme si les personnes âgées n’avaient plus le droit d’avoir une vie affective et sexuelle.

Si les quinquagénaires n’ont pas de mal à trouver l’amour et sont moins stigmatisés, ce n’est pas le cas pour les plus âgées : en effet, les sexagénaires, les septuagénaires et les nonagénaires sont considérés comme "de vieux fous", lorsqu’ils décident de replonger dans une vie amoureuse. Des personnes de plus de 80 ans peuvent encore avoir une vie sexuelle même si leur entourage a tendance à assimiler cela à une « dérive naturaliste ».   

Les formations, les séminaires et les différents ouvrages permettront-ils de changer le regard de la société sur l’amour et la sexualité des personnes âgées.

 

Des lois qui précisent les droits et les libertés des personnes âgées

Pour faire évoluer les mentalités et les préjugés à l’égard des personnes âgées qui s’investissent dans une vie amoureuse et qui ont toujours des relations sexuelles, des experts attirent l’attention sur l’existence d’un cadre juridique des droits et libertés des personnes âgées. Elles ont ainsi le droit d’exprimer leur sexualité, de retomber amoureuses et de vivre pleinement une histoire d’amour. Mais combien de temps faudra-t-il communiquer sur les droits des personnes âgées pour que leur entourage puisse enfin accepter leur vie affective ?

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés