Le dispositif carrière longue pour partir en retraite avant l’âge légal de départ

Le dispositif carrière longue qui permet de partir en retraite à 60 ans ou même avant 60 ans existe depuis 2003. Il faut remplir des conditions spécifiques pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue.

Les assurés qui ont commencé leur carrière avant l’âge de 20 ans peuvent sous certaines conditions partir en retraite avant l’âge légal de départ. La Dares (département de statistiques du ministère du Travail) a récemment publié des statistiques sur le nombre de départs en retraite anticipée en vertu du dispositif carrière longue.

Un doublement du nombre de départ en 2012

Selon les chiffres publiés par la Dares, le nombre de départ en retraite avant l’âge légal de départ a plus que doublé en 2012 grâce au dispositif carrière longue. Le nombre de bénéficiaires du dispositif est passé de 45 800 à 92 000 en l’espace d’une année.

Cette hausse fulgurante est principalement due aux dernières réformes des retraites : celle de 2010 (loi Fillon) a permis aux personnes ayant commencé leur carrière avant 18 ans de partir plus tôt en retraite (contre 17 ans auparavant) ; la réforme de novembre 2012, menée à l’initiative de François Hollande, a étendu le dispositif aux assurés qui ont commencé leur carrière avant 20 ans.

Cependant, un spécialiste en retraite a déclaré que cette hausse rapide du nombre de bénéficiaires pourrait être éphémère parce que le nombre de trimestres requis pour être éligible augmente tous les ans.

 

Les conditions à remplir pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue

La retraite anticipée pour carrière longue n’est accessible qu’aux assurés remplissant des conditions spécifiques en plus d’avoir commencé à travailler plus tôt. Chaque assuré doit disposer d’un nombre de trimestres précis qui varie en fonction de son année de naissance. Il s’agit du nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein à 60 ans auprès du régime général. Les personnes qui décident de partir à la retraite avant 60 ans doivent justifier de 4 à 8 trimestres supplémentaires.

Autre condition à remplir pour partir à 60 ans, l’assuré doit justifier de 5 trimestres avant la fin de l’année civile de son 20e anniversaire. Pour partir avant l’âge de 60 ans, il faut disposer de 5 trimestres avant la fin de l’année de son 16e ou de son 17e anniversaire. Il faut noter que les assurés nés au cours du dernier trimestre de leur année de naissance (octobre, novembre et décembre) n’ont besoin que de 4 trimestres pour bénéficier de la retraite anticipée à 60 ans ou avant 60 ans.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés