Activités pour les retraités : un atelier mémoire à Lannemezan à partir du 18 septembre

Un atelier mémoire sera organisé à Lannemezan à partir du 18 septembre 2014. Cet atelier mémoire est dédié aux retraités, mais les personnes atteintes d’Alzheimer ne sont pas concernées.

Cet atelier mémoire organisé par l’association « Vivre en lien » à Lannemezan commencera le 18 septembre 2014 à raison de douze séances hebdomadaires de 10 heures 30 à 12 heures. Les personnes âgées de plus de 60 ans établis à Lannemezan des Nestes et des coteaux pourront participer à cet atelier mémoire pour limiter les conséquences du vieillissement sur leur mémoire.

Un atelier de prévention

Il faut noter que cet atelier ne concerne pas les personnes déjà atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, les responsables y prodigueront des animations préventives qui aideront à freiner la perte de mémoire. Florence Barthélémy, une des animatrices de l’association a déclaré que plus tôt les retraités assistent à ces ateliers, plus ils en retirent des avantages qui améliorent leur quotidien. Il faut savoir que l’animatrice de l’association Vivre en lien a été mandatée par la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

 

Les différents types d’animations proposées

Les animateurs de cet atelier cofinancé par la Carsat proposeront des exercices divers et ludiques qui peuvent s’effectuer dans la bonne humeur. Ils aideront à retenir l’attention, à améliorer la concentration et l’organisation des participants. Les apports théoriques permettront aux personnes âgées de mieux comprendre comment fonctionne la mémoire.

Grâce à ces exercices, les seniors apprendront à mettre en place de nouvelles habitudes et des stratégies qui limiteront les troubles. La fréquence de la stimulation de la mémoire à travers les animations proposées sera déterminante pour garantir l’efficacité des exercices.

Par ailleurs, l’animatrice a précisé que chaque participant fera travailler sa mémoire à son propre rythme, mais aussi en fonction de sa volonté et de son investissement.

 

Un évènement pour rompre avec la solitude

L’atelier mémoire qui aura lieu à Lannemezan est une occasion pour rencontrer d’autres seniors et de partager de bons moments dans un climat convivial et sécurisant. Certaines séances se termineront par un repas. Comme l’isolement et la solitude figurent parmi les problèmes qui touchent les seniors, l’association a estimé que cet atelier pourrait les aider à se faire de nouveaux amis et à améliorer leur vie sociale.

Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire en téléphonant au 06.22.18.29.40 jusqu’au 26 août 2014. Il faut noter que le nombre de participants dans chaque groupe est limité à 15 personnes.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés