Le Portugal et le Sénégal : nouvelles destinations phares des retraités qui veulent s’expatrier

Le Portugal et le Sénégal sont les nouvelles destinations qui attirent les retraités tentés par l’expatriation. Les Français à la retraite décident de quitter leur pays pour améliorer leur niveau de vie.

Au cours de ces dix dernières années, les retraités français qui partent vivre à l’étranger sont de plus en plus nombreux. Attirés par le soleil et le coût de la vie plus abordable, ils n’hésitent plus à s’installer loin de leurs proches afin de mieux vivre leurs vieux jours. Il faut savoir que la distance est aujourd’hui compensée par la vulgarisation des technologies de communication : en effet, la connexion internet et les appels téléphoniques internationaux coûtent de moins en moins cher. Aujourd’hui, les pays d’accueil multiplient leurs arguments (politiques fiscales avantageuses, programmes immobiliers abordables, etc.).

Les nouvelles destinations de proximité     

De nombreux retraités français et européens s’installent au Portugal en 2014 pour profiter du coût de la vie plus abordable et d’une exonération fiscale de dix ans. Le pays du Porto intéresse les Français parce qu’il se trouve sur le même continent et les va-et-vient ne coûtent pas trop cher. Par ailleurs, les infrastructures hospitalières sont modernes.

Actuellement, les retraités français partent également au Sénégal. Cet État d’Afrique de l’Ouest est apprécié pour son climat et pour le coût abordable des biens immobiliers. Comme la population locale parle le français, les retraités trouvent facilement leurs repères et s’y sentent rapidement à leur aise.

 

Un comparateur fiscal en ligne pour mieux choisir sa destination

Le site Délocalia propose un service de réflexion sur les destinations les plus prisées et les internautes peuvent également utiliser le comparateur fiscal en ligne pour choisir le pays d’accueil qui leur convient. Au début de l’année 2014, le Portugal a été la destination la plus plébiscitée par les Français à la retraite. Le Maroc, la Thaïlande, l’Ile Maurice et la Tunisie ont également accueilli de nombreux seniors.

Ces jeunes retraités se basent surtout sur les critères suivants pour choisir un pays d’accueil : le coût de la vie, le climat, l’environnement, les loisirs, les infrastructures, la qualité des soins médicaux, la culture, l’intégration et la sécurité. La plupart du temps, ils font des visites de reconnaissance avant de s’y installer définitivement.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés