Un groupement d’intérêt public pour simplifier les systèmes de retraite

La simplification des systèmes de retraite est en route. Le gouvernement a nommé Jean-Luc Izard à la tête du nouveau groupement d’intérêt public en charge de la simplification des systèmes de retraite.

Le chantier de la simplification du système de retraite vient d’être lancé par le gouvernement. Il s’agit d’une tâche phénoménale, mais si le chantier aboutit, les résultats attendus profiteront à des millions de Français : le calcul de la pension de retraite deviendra plus simple et le système d’information sera plus accessible aux particuliers.

La simplification confiée à un nouveau Groupement d’intérêt public

Après la réforme des retraites, le gouvernement engage la simplification des systèmes de retraite, une étape cruciale dans son programme. Le ministère des Finances, le ministère des Affaires sociales et le ministère de la Fonction publique, en charge de ce dossier ont demandé à Jean-Luc Izard de constituer le futur Groupement d’intérêt public (GIP) qui étudiera cette simplification.

Cet administrateur civil, expert dans le domaine de la retraite, devra déposer son rapport et ses recommandations auprès des ministres responsables vers la fin du mois de septembre 2014. Après cette démarche, le gouvernement disposera de toutes les pistes qui permettront de rendre plus clair et plus compréhensible le système des retraites français.

 

Un compte unique de retraite en ligne

Si les missions qui se rapportent aux droits à l’information ont été jusqu’ici confiées au GIP Info Retraites, elles seront désormais effectuées par le nouveau Groupement d’intérêt public. Les ministères concernés ont apporté des précisions sur la nature des tâches qui les attendent dans le cadre de la simplification du système des retraites français.

La mise en place d’un compte unique de retraite en ligne est l’un des projets les plus importants de ce chantier. Chaque assuré devrait voir sur ce compte unique toutes les données qui lui permettent de retracer sa carrière professionnelle et de calculer sa pension de retraite globale (dans tous les régimes).

Il suffira alors d’une seule demande pour liquider ses droits à la retraite auprès de tous les régimes. La demande unique de retraite en ligne se fera à travers un formulaire préétabli qui aidera à cibler plus facilement les informations qui manquent.

Le futur GIP devra aussi se concerter pour trouver la meilleure manière de créer une mutualisation des paiements des retraites.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés