Retraite

 

 
Bien préparer sa retraite, c'est d'abord bien la comprendre ! En France, le système peut sembler complexe, d'autant plus depuis la réforme du 1ᵉʳ septembre 2023. Des principes de base à la composition de votre pension, en passant par le calcul de celle-ci, voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

Les principes de base de la retraite

Les 5 piliers fondamentaux de la retraite en France

La retraite en France, c'est un système :

  1. obligatoire : la cotisation à un système de retraite est obligatoire en France dès lors que vous rentrez sur le marché du travail ;
  2. répartition : cela signifie que le montant total des cotisations versées chaque année sert à payer les pensions des retraités. Ce sont donc les cotisations des actifs qui financent les retraites actuelles ;
  3. dit « contributif » : la pension que vous recevrez à la retraite sera proportionnelle à vos revenus et à vos cotisations versées tout au long de votre carrière professionnelle ;
  4. à forte dimension sociale : ceux qui ne peuvent pas cotiser pour diverses raisons (chômage, maladie, congé maternité...) ont tout de même droit à la retraite pour ces périodes d’inactivité involontaire ;
  5. solidaire entre les groupes professionnels : la solidarité joue entre les différents régimes ou organismes de retraite. Elle permet de maintenir un niveau de retraite garanti à tous les assurés.
Ce qu'il faut retenir

Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.

Qui gère ma retraite ?

En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.

Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.

Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.

La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :

  • une caisse de retraite de base ;
  • une caisse de retraite complémentaire obligatoire.

Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.

De quoi est composée ma retraite ?

S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :

  1. une retraite de base ;
  2. une retraite complémentaire ;
  3. une retraite supplémentaire représentée par votre épargne retraite.

 

Comment se constituer une retraite ?

La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.

On distingue deux grandes catégories :

  • l'épargne retraite collective : il s'agit des produits d'épargne proposés par l'entreprise comme le PER d’entreprise collectif et qui est proposé en option aux salariés ou le PER d’entreprise obligatoire et dont le caractère est donc obligatoire pour tous les salariés ;
  • l'épargne retraite individuelle : il s'agit de tous les produits d'épargne destinés à se constituer une rente à la retraite, avec principalement des produits long terme comme l'assurance-vie ou le PER.

Les conditions nécessaires pour prendre sa retraite

Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :

  1. atteindre l'âge légal de départ à la retraite : 64 ans depuis la dernière réforme des retraites ;
  2. avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires, soit 172.

Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.

Le cumul de plusieurs retraites

Une personne ayant eu plusieurs activités relevant de régimes de retraite différents de façon simultanée ou successive a droit à plusieurs retraites. Dans le cadre d’activités successives de nature différente, la personne cotise au régime correspondant à son activité et acquiert des droits à retraite qui se cumulent sans limitation.

À quel âge entamer une épargne d’assurance retraite complémentaire ?

Il est préférable de commencer à épargner le plus tôt possible, parce que se constituer un patrimoine demande du temps. Il n'y a pas de règles et chacun épargnera en fonction de ses phases de vie, de ses possibilités et de ses objectifs.
 
Les conseils de Retraite.com : commencer à y réfléchir entre 25 et 30 ans, épargner sérieusement à partir de 40 ans puis redéfinir ses priorités dès 50 ans.

Comment calculer sa retraite ?

Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG) 

 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

 

Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.

 

 

 

Par le

Le gouvernement aurait autorisé les caisses de retraite à appliquer des mesures exceptionnelles afin d’accélérer le versement des pensions des nouveaux retraités qui attendent depuis un certain temps.

Par le

La CNAV a diffusé une circulaire afin de préciser le nouveau mode d’attribution du taux de la contribution sociale généralisée. Découvrez les incidences de ces dispositions sur les autres prélèvements sociaux. 

Par le

Le 26 mars 2015, un site d’actualités a dévoilé que l’Élysée projette d’accorder une allocation spéciale aux seniors qui se rapprochent de l’âge de départ en retraite.

Par le

L’Assurance retraite met à la disposition des expatriés des services personnalisés sur son site afin de les aider à mieux gérer leur retraite à distance. Les détails sur retraite.com.

Par le

Les partenaires sociaux se sont réunis afin de trouver une solution pour rectifier les effets indésirables des droits rechargeables.

Par le

Premier bilan de la réforme de 2003 publié par la CNAV : les femmes seraient plus affectées par le système de décote. Découvrez les chiffres qui ont mené à cette conclusion.

Par le

La Caisse nationale d’assurance vieillesse a récemment publié les résultats d’une étude qui indiquent qu’un quart des nouveaux retraités sont partis en retraite avant l’âge légal en 2014.

Par le

Si le patronat s’est toujours opposé à toute hausse de cotisation des retraites complémentaires, les représentants ont été moins catégoriques lors de la deuxième réunion de négociation sur les retraites complémentaires du privé.

Par le

La deuxième séance de négociation sur l’avenir des retraites complémentaires s’est tenue comme prévu le 20 mars 2015. Les partenaires sociaux doivent trouver un accord pour résorber le déficit des caisses de l’Agirc et de l’Arrco.  

Par le

Depuis la publication du décret du 14 mars 2015, les stages de plus de deux mois permettent de racheter deux trimestres de retraite. Découvrez les conditions et les démarches pour en bénéficier.

Par le

Une sécurité sociale universelle pour améliorer la situation de la population défavorisée en Inde. Cette nouvelle mesure vise à renforcer le système de cotisation de retraite.

Par le

Le dispositif qui prévoit la mise en place des comptes pénibilité est partiellement entré en vigueur au 1er janvier 2015. Les employeurs doivent remplir des fiches personnelles pour chaque salarié exposé.

Par le

Tous les syndicats à l’exception de la CFDT ont appelé les retraités à manifester pour préserver leur pouvoir d’achat et leurs retraites complémentaires.

Par le

Les particuliers ont désormais le droit d’acheter des trimestres au titre des stages en entreprise de plus de deux mois. S’agit-il réellement d’une disposition intéressante ?

Par le

Le Medef propose d’appliquer une décote sur la retraite complémentaire des assurés qui partent en retraite avant l’âge de 67 ans pour assurer la survie des caisses complémentaires.

Par le

Une mesure prévue par la dernière loi de réforme des retraites risque d’entrainer une baisse importante de la pension de retraite des enseignants.

Par le

L’air respiré dans les maisons de retraite serait trop pollué. L’usage de produits chimiques pour le ménage figurerait parmi les principales causes de la pollution de l’air en maison de retraite.

Par le

Le 12 mars dernier, les affiliés du SRE et du régime des fonctionnaires d’État ont bénéficié du versement de la prime de 40 euros. Cette somme est disponible sur leur compte depuis 16 mars.

Par le

Les stages en entreprise peuvent désormais être comptabilisés dans le calcul de la pension de retraite. Le décret d’application de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014 a été publié.

Par le

Une association de défense de la famille a décidé d’intervenir pour demander le maintien des majorations familiales sur les retraites complémentaires accordées aux parents d’au moins trois enfants.