Le nombre de départ anticipé pour carrières longues s’est élevé à plus de 145 000 en 2014

Le ministère des Affaires sociales a déclaré que le nombre de retraites anticipées pour carrières longues s’est élevé à 145 000 en 2014 et continuera d’augmenter au cours des prochaines années.

Le nombre de nouveaux retraités qui ont bénéficié de la retraite anticipée pour carrière longue a augmenté à plus de 145 000 en 2014. Ces chiffres ont été présentés dans un dossier de presse du ministère des Affaires sociales diffusé le 20 janvier 2015.

Des précisions sur les bénéficiaires

D’après le document du ministère des Affaires sociales, 30 % des bénéficiaires étaient dans l’industrie, 15 % d’entre eux travaillaient dans le commerce et 11 % dans la construction. Rappelons que le dispositif « carrières longues » a été mis en place par la loi Fillon en 2003 : il permet aux actifs qui ont commencé leur carrière plus tôt de partir en retraite anticipée.

Le président Hollande a étendu ce dispositif aux actifs qui ont commencé leur carrière professionnelle avant l’âge de 20 ans, contre 17 ans avant la publication du décret d’application le 2 juillet 2012.

Un nombre inférieur aux prévisions du gouvernement

Le 20 mars 2014, un décret publié au Journal officiel a changé certaines règles : depuis, les périodes de chômage indemnisées permettent de bénéficier de quatre trimestres contre deux auparavant. Les deux trimestres accordés au titre de la maternité ont également été portés à quatre pour les grossesses mono-fœtales et à six pour les grossesses gémellaires.

Les personnes frappées d’une invalidité peuvent désormais obtenir deux trimestres. Tous ces trimestres complètent les quatre qui découlent du service national et de la maladie et/ou des accidents du travail.

Le 2 juillet 2014, à l’occasion des deux ans du décret qui prévoit l’extension du dispositif carrières longues, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine avait déclaré que le nombre de bénéficiaires devait être de 160 000 en 2014 et de 180 000 en 2017.    

Pour expliquer cette différence, les responsables ont déclaré que les chiffres publiés dans le dossier de presse ne tiennent compte que des départs au sein du régime général, alors que les agents de la fonction publique et les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés