Un administrateur provisoire à la tête de la maison des artistes et de l’Association des auteurs

Bernard Billon a été désigné par arrêté et devient administrateur provisoire de la Maison des artistes et de l’association de la Sécurité sociale des auteurs. Quelques inf ormations sur retraite.com.

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que le secrétaire d’État chargé du budget ont publié un arrêté le 29 décembre dernier pour nommer un administrateur provisoire et à titre bénévole. Bernard Billon est le nouvel administrateur de la Maison des artistes et de l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa).

Une fonction qui devrait prendre fin au 1er janvier 2016

Le texte paru au Journal officiel a précisé que ce haut responsable aura l’ensemble des pouvoirs dévolus aux conseils d’administration pendant son mandat qui s’achèvera le 1er janvier 2016 au plus tard.

Il faut noter que ce mandat pourra être interrompu par la tenue d’élections en vue de choisir de nouveaux conseils d’administration pour les deux organismes, à savoir la Maison des artistes et l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa). Le choix d’un seul conseil d’administration pour les deux organismes pourra également sonner la fin de son mandat.

 

Les négociations en vue d’une réforme sont au point mort

Au cours de l’année 2014, de nombreux mouvements de fonds organisés par des syndicats et des organisations d’auteurs ont eu lieu pour attirer l’attention des responsables sur la question de la retraite des auteurs. Le 31 janvier 2015, une marche des auteurs est prévue pendant le Festival de la BD d’Angoulême.

Selon la SNAC BD, la marche des auteurs et de soutien à la création sera organisée afin de motiver les premiers concernés à se battre pour exercer leur métier dans de meilleures conditions et bénéficier d’une évolution de leur statut pour participer à la prise des décisions qui les concernent.

Actuellement, de nombreuses questions à propos de la retraite des auteurs doivent encore être étudiées. Les dernières négociations ont été suspendues après du Salon de littérature jeunesse de Montreuil, organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs.

Par ailleurs, la réforme des deux associations chargées de la sécurité sociale des artistes (Maison des artistes et Agessa) est aujourd’hui « au point mort ». Mais les responsables espèrent quand même que la situation va bientôt changer parce que ce gel momentané pourrait favoriser la reprise des négociations.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés