Janvier 2015

Pôle emploi a recensé 1,166 million de seniors au chômage de plus en 2014

D’après les chiffres publiés par la Dares, le taux de chômage des seniors a augmenté de 10,4 % en 2014. Dans les catégories A, B et C, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans s'est accru de 1,166 millions.

Une pension moyenne inférieure à 357 euros pour les retraités les plus modestes

10 % des retraités Français percevraient une pension moyenne de 357 euros bruts par mois. Ces chiffres ont été publiés par le ministère des Affaires sociales le 22 janvier 2015.

Retraite complémentaire des avocats : choix des options jusqu’au 31 janvier 2015

Les avocats doivent réexpédier leur formulaire d’option de cotisation à la CNBF au plus tard le 31 janvier 2015. Le taux dépend des bénéfices annuels de chaque assuré.

Petites retraites : la prime exceptionnelle sera versée en mi-mars

Les retraités modestes recevront une prime exceptionnelle vers la moitié du mois de mars 2015. En 2012, le montant moyen de la pension est estimé à 1288 euros.

Le nombre de départ anticipé pour carrières longues s’est élevé à plus de 145 000 en 2014

Le ministère des Affaires sociales a déclaré que le nombre de retraites anticipées pour carrières longues s’est élevé à 145 000 en 2014 et continuera d’augmenter au cours des prochaines années.

Litige entre assuré et caisse de retraite : le défenseur des droits peut intervenir

Les délégués du Défenseur des droits peuvent intervenir pour régler des conflits qui surviennent entre les assurés et leurs caisses de retraite. En cas de litiges, il est recommandé de contacter le Défenseur des droits.

Des manœuvres discrètes pour réduire le montant des pensions de retraite ?

L’association Sauvegarde Retraites a constaté que des politiques discrètes sont appliquées pour diminuer le montant des pensions de retraite à l’insu des bénéficiaires. Ainsi, la vigilance est de mise pour les retraités concernés.

Les tarifs de rachat des trimestres pour les étudiants, les apprentis et les assistants maternels

Les rabais accordés aux étudiants, aux apprentis et aux assistants maternels dans le cadre d’un rachat de trimestres ont été précisés par un décret publié le 10 janvier dernier. Quelques informations sur retraite.com.

Les nouvelles règles du cumul emploi retraite en 2015

À partir du 1er janvier 2015, les nouveaux retraités qui bénéficient du cumul emploi retraite cotisent à fonds perdu. Découvrez les nouvelles règles du cumul emploi retraite applicables en 2015.

Certaines femmes vivre mal le départ en retraite de leur conjoint

La retraite peut parfois bouleverser le quotidien du conjoint qui passe plus de temps au domicile conjugal. Les professionnels préconisent de préparer la retraite ensemble pour que ce changement ne soit pas mal vécu.  

La revente de la pension de retraite, une idée du ministre britannique

Le ministre des Pensions du Royaume-Uni a évoqué lors d’une interview que les Britanniques pourraient peut-être revendre leur pension de retraite au plus offrant afin de disposer d’un capital une fois à la retraite. 

Maison de retraite : les proches des résidents contestent toute forme de hausse de tarifs

Les familles et les amis des résidents des EHPAD ont rédigé une requête à l’attention de Marisol Touraine afin de dénoncer la recommandation n° 5 de la Cour des comptes prévoyant une modulation du tarif d’hébergement.

Système des retraites français : un manque à gagner plus important par rapport aux prévisions du COR

Une étude récente réalisée par COE-Rexecode, un think tank proche du patronat, a permis de savoir que le déficit du système des retraites français pourrait être plus élevé que les prévisions.

Un administrateur provisoire à la tête de la maison des artistes et de l’Association des auteurs

Bernard Billon a été désigné par arrêté et devient administrateur provisoire de la Maison des artistes et de l’association de la Sécurité sociale des auteurs. Quelques inf ormations sur retraite.com.

Cotisation de retraite des indépendants : quels changements pour 2015 ?

À partir du 1er janvier 2015, les artisans et les commerçants doivent s’adapter à des changements désormais applicables à leur cotisation de retraite de base. Leurs cotisations de retraite de base vont augmenter en 2015.

Revalorisation de 0,9 % de l’AER et l’ATS en 2015

Une revalorisation de l’AER et de l’ATS en 2015. Les bénéficiaires percevront 35,09 euros par jour en 2015 contre 34,78 euros par jour en 2014 et 34,33 euros par jour en 2013.

Le bonus de 50 euros accordé aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé a été supprimé

Le bonus de 50 euros accordé aux retraités de 60 ans et plus qui bénéficient de l’aide complémentaire santé a été supprimé depuis le 1er janvier 2015. L’aide complémentaire santé s’élève ainsi à 500 euros en 2015.

Le président de la République a promis que le compte pénibilité va être simple

Le président François Hollande a déclaré que la mise en œuvre du compte pénibilité va être simple. Il a assuré que des améliorations seront encore effectuées en cas de besoin.

Carsat Nord-Picardie : 2 323 dossiers retraite ont été traités avant la fin de l’année

L’équipe de la Carsat Nord-Picardie a travaillé d’arrache-pied pour permettre à 2 323 nouveaux retraités de toucher enfin leur première pension après une attente d’un mois à huit mois.

L’épargne retraite française a connu une hausse de 3 % en 2013

L’Observatoire des Retraites Européennes publié par ERES indique que l’épargne retraite française a augmenté de 3 % en 2013. Découvrez aussi les projections des associés fondateurs d’ERES.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés