Système des retraites français : un manque à gagner plus important par rapport aux prévisions du COR

Une étude récente réalisée par COE-Rexecode, un think tank proche du patronat, a permis de savoir que le déficit du système des retraites français pourrait être plus élevé que les prévisions.

Les différentes projections effectuées par les hauts responsables sont basées sur les prévisions du Conseil d’orientation des retraites. Cependant, un groupe de réflexion a publié une étude qui attire l’attention sur le montant du déficit du système des retraites français : il se peut que le manque à gagner soit beaucoup plus élevé.

Des prévisions trop optimistes

Le 6 janvier 2015, COE-Rexecode (Centre d'observation économique et de recherches pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises) a publié des chiffres inquiétants : en effet, si le Conseil d’orientation des retraites (COR) a parlé dans son dernier rapport d’un déficit de 9 milliards d’euros à l’horizon 2020, ce think tank pense que ce « trou » sera de 15 milliards d’euros en 2020.

D’après le premier responsable de l’institut, les projections du COR seraient trop optimistes : les scénarios macroéconomiques se basent sur des chiffres supérieurs de 0,2  à 0,4 point par rapport à ceux du groupe de réflexion. Ainsi, le déficit aurait été sous-estimé.

Le COR a réalisé ses projections en s’appuyant sur les prévisions des lois de programmation des finances publiques, soit sur une croissance annuelle de 1 % en 2015, de 1,7 % en 2016, de 1,9 % en 2017 et de 2 % en 2018.

 

Un nouveau report de l’âge de départ en retraite

Pourtant, l’institut estime que le produit intérieur brut (PIB) n’augmenterait que de 0,8 % en 2015, de 1,3 % en 2016, de 1,5 % en 2017 et de 1,8 % en 2018. Le gouvernement devrait alors se préparer à cette éventualité plus réaliste afin de garantir l’équilibre du système de retraite.

Le groupe de réflexion préconise un nouveau recul de l’âge légal de départ en retraite en indiquant qu’il s’agit du seul moyen efficace pour renforcer le système de retraite et pour soutenir l’activité économique.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés