Le bonus de 50 euros accordé aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé a été supprimé

Le bonus de 50 euros accordé aux retraités de 60 ans et plus qui bénéficient de l’aide complémentaire santé a été supprimé depuis le 1er janvier 2015. L’aide complémentaire santé s’élève ainsi à 500 euros en 2015.

Les bénéficiaires de l’aide complémentaire santé (ACS) âgées de 60 ans et plus ne touchent plus le bonus de 50 euros depuis le 1er janvier 2015. Il faut noter que cette aide a été instaurée par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 (LFSS 2014) à travers un amendement afin d’équilibrer les prix des mutuelles santé, contrats qui coûtent souvent beaucoup plus cher pour les personnes âgées.

Remplacée par une autre aide versée sous forme de chèque

Les assurés âgés de 60 ans et plus qui ont souscrit à partir du 1er janvier 2015 ne toucheront que 500 euros, contre 550 euros en 2014. Les autorités compétentes ont créé l’aide complémentaire santé (ACS) sous conditions de revenus afin de motiver les ménages les plus modestes à souscrire une complémentaire santé.

Cette aide est remplacée par une aide que l’État verse sous la forme d’un chèque. Les assurés retraités de 60 ans et plus verront le montant de leur « attestation-chèque » diminuer en 2015. En revanche, le plafond annuel de ressources pour percevoir l’ACS n’a pas changé et s’élève toujours à 11 670 euros pour un assuré célibataire.  

Le montant de l’ACS reste le même pour les autres assurés

L’ACS dépend de l’âge et du nombre de personnes qui constituent le ménage et les montants n’ont pas changé au 1 er janvier 2015 :

  • 100 euros pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans ;
  • 200 euros pour les personnes âgées de 16 ans à 49 ans ;
  • 350 euros pour celles qui ont entre 50 ans et 59 ans.

Il faut également préciser que l’âge de l’assuré qui est retenu pour déterminer le montant de l’aide est évalué au 1er janvier de l’année. Par ailleurs, la souscription d’un ou de plusieurs contrats de mutuelle par un assuré ne lui permet de bénéficier que d’un seul crédit d’impôt par an.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés