Les nouvelles règles du cumul emploi retraite en 2015

À partir du 1er janvier 2015, les nouveaux retraités qui bénéficient du cumul emploi retraite cotisent à fonds perdu. Découvrez les nouvelles règles du cumul emploi retraite applicables en 2015.

Le "cumul emploi retraite" est ouvert aux personnes qui ont liquidé leur retraite à taux plein. En reprenant une activité professionnelle, elles pourront cumuler leurs revenus avec leurs pensions de base et complémentaires.

Une nouvelle règle pour ceux qui touchent leur première retraite à compter de 2015

Les changements opérés dans le cumul emploi retraite sont applicables aux assurés qui perçoivent leur première pension à compter du 1er janvier 2015. La reprise d’une activité dans un autre régime ne permettra plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.

Si un salarié décide de liquider ses droits à la retraite au mois de février 2015 et qu’il projette de reprendre une activité en tant qu’auto-entrepreneur, il sera affilié au Régime social des Indépendants (RSI) et devra cotiser en fonction de son chiffre d’affaires.

Toutefois, ses cotisations ne lui permettront plus d’acquérir de nouveaux droits depuis le 1er janvier 2015. S’il avait pris sa retraite avant cette date, il n’aurait pas cotisé à fonds perdu et sa pension de retraite aurait été recalculée pour comptabiliser ces nouveaux droits.

 

Le cas des assurés qui bénéficient d’une retraite anticipée

Lorsque l’assuré est parti en retraite anticipée pour carrière longue ou bien parce qu’il a exercé un métier pénible, ils doivent s’informer auprès de leur Caisse de retraite pour connaitre l’âge auquel ils pourront profiter d’un cumul intégral de leur pension avec des revenus s’ils décident de reprendre une activité rémunérée. Il faut noter qu’avec la retraite progressive (un autre dispositif), l’exercice d’une activité à temps partiel permet d’acquérir de nouveaux droits à la retraite lorsqu’ils versent des cotisations. Le montant de la pension de retraite est à nouveau calculé au moment du départ définitif en retraite, lorsqu’il aura cessé toutes ses activités professionnelles. 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés